La Croix-Rouge française accueille 100 personnes en situation de handicap à l’occasion du #DUODAY 2018

Publié le 24/04/2018

Sous l’impulsion de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées, la 3e  édition de l’opération #DUODAY se déroulera le jeudi 26 avril. Le principe est simple : une entreprise ou une collectivité ouvre ses portes à une personne en situation de handicap qui le souhaite, le temps d'une journée de stage en duo avec un salarié volontaire. L’objectif est à la fois de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap, de favoriser les échanges entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l'insertion. Une initiative dans laquelle la Croix-Rouge française s’est pleinement engagée avec 100 duos composés au sein de ses structures.


Pacte Santé 2018 - « Enfance et Handicap » : un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant !

Publié le 19/04/2018 Santé autonomie

Toutes les personnes en situation de handicap appartiennent à notre communauté, elles doivent pouvoir en partager le patrimoine comme tout citoyen : école, culture, art, communication, emploi…
Dans cette 3ème édition de son Pacte Santé qui a pour thème « Enfance et Handicap », la Croix-Rouge française a choisi de parler des enfants entre 0 et 12 ans en situation de handicap, pour aborder notamment la petite enfance qui est le berceau d’une société inclusive et participative. A partir d’une enquête réalisée avec l’Institut CSA sur la perception du handicap auprès du grand public et des parents d’enfants en situation de handicap, la Croix-Rouge française met en lumière les obstacles encore trop souvent rencontrés par ces enfants et leurs familles et témoigne de leur formidable énergie et des actions menées chaque jour par l’ensemble des acteurs. Au travers de ce pacte, la Croix-Rouge française porte des actions fortes, concrètes et citoyennes et invite au travers de ses recommandations tous les acteurs à s'engager ensemble pour une société plus juste.


Dépendance : un financement pérenne indispensable pour déployer les chantiers nécessaires aux enjeux du vieillissement de la population

Publié le 18/04/2018 Santé autonomie

Dimanche 15 avril 2018, le Président Emmanuel Macron s'est engagé à  s’investir sur  le chantier de la dépendance afin de construire un financement pérenne. Des propos confirmés aujourd’hui par le porte-parole du gouvernement qui insiste sur la nécessité de réformes structurelles. La Croix-Rouge française, engagée au quotidien auprès des personnes en perte d’autonomie et des aidants, soutient ces positions et rappelle l’urgence de déployer des mesures concrètes pour développer une réelle accessibilité sociale des EHPAD, mettre en place les moyens nécessaires pour accompagner dignement les personnes et traiter dignement ceux qui les accompagnent et enfin moderniser et repenser l’offre.


Témoignage de Désiré

Témoignage de Désiré

17/04/2018

Découvrez le témoignage de Désiré dans le cadre du Pacte Santé édition 2018 de la Croix-Rouge française sur la thématique « enfance et handicap ».


Enfin un diplôme universitaire dans l’urgence sociale

Enfin un diplôme universitaire dans l’urgence sociale

11/04/2018

Depuis janvier 2017, 21 professionnels de l’urgence sociale suivent une formation élaborée conjointement par la Croix-Rouge française (Institut Régional de Formation Sanitaire et Social d’Ile-de-France (IRFSS) et filière exclusion du Val-de-Marne) et l’université d’Evry-Val-d’Essonne. Une formation unique et novatrice, avec, à la clé, le premier diplôme reconnu dans le secteur.


Témoignage de Fabiano, papa de Léa

Témoignage de Fabiano, papa de Léa

11/04/2018

Fabiano est le papa de trois enfants. Léa, sa fille aînée aujourd’hui disparue, était atteinte d’une maladie orpheline, diagnostiquée à l’âge de 2 ans suite à des tests génétiques poussés. Née en 2005, Léa a été emportée par la maladie en 2017. Son papa témoigne aujourd’hui pour lui rendre hommage et partager son expérience.