Des bénévoles aux côtés des exilés afghans

Des bénévoles aux côtés des exilés afghans

23/03/2017

Depuis plusieurs mois, cinq jours sur sept, l’unité locale de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dédie une partie de ses actions aux migrants installés dans le camp de Tatinghem. Un havre de paix dans le quotidien de ces hommes privés de tout.


Renforcer la préparation de la société civile face aux situations d’urgence complexes

Renforcer la préparation de la société civile face aux situations d’urgence complexes

22/03/2017

Piloté par la Croix-Rouge française, le projet MERCI (Multi-sites Events and Coordinated Intervention) a été lancé à Paris les 1er et 2 mars derniers. Ce lancement a rassemblé l’ensemble des partenaires issus des sociétés nationales de la Croix-Rouge parties prenantes du projet y compris le bureau de liaison Croix-Rouge auprès des Institutions Européennes.


Madagascar frappé par le cyclone Enawo

Madagascar frappé par le cyclone Enawo

14/03/2017

En parallèle des évaluations, le Mouvement Croix-Rouge déploie ses équipes et participe aux premières actions sur le terrain. Dès l’annonce du passage du Cyclone dans le Nord-Est du pays, la Croix-Rouge malgache a rapidement mobilisé plus de 550 volontaires pour mener des opérations de sensibilisation et diffuser des messages d’alerte dans les régions du nord et du centre du pays. 


Salia Sanogo, chef de la délégation Croix-Rouge française au Niger

Salia Sanogo, chef de la délégation Croix-Rouge française au Niger

09/03/2017

Le soutien psychosocial est un pan essentiel des activités de la Croix-Rouge française au Niger. Depuis 2013, la Croix-Rouge mène un programme « d’assistance médicale et d’accompagnement psychosocial aux migrants en transit » soutenu financièrement depuis 2016 par le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), lui aussi très présent dans la région. 


Agadez, le prix de l’exil

Agadez, le prix de l’exil Niger

07/03/2017

Depuis plusieurs années, le Niger est devenu le couloir de transit incontournable pour les migrants vers le Maghreb et l’Europe. Selon le gouvernement nigérien, plus de 150 000 migrants originaires d’Afrique de l’Ouest ont transité par Agadez en 2016. Au péril de leur vie, ces hommes et ces femmes sont poussés sur les routes par l’espoir d’une vie meilleure.


La Croix-Rouge française soutient le Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants

Publié le 01/03/2017 Santé autonomie

Mobilisée dans la lutte contre toutes les souffrances, la Croix-Rouge française accueille favorablement le premier plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants, présenté le 1er mars 2017 par Madame Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Il s’agit d’une première étape qu’il convient de saluer.