Ouragan Irma – 6 mois : la Croix-Rouge française poursuit ses actions de post-urgence au plus près des personnes vulnérables

Publié le 06/03/2018 Urgence secourisme

Il y a six mois, trois ouragans extrêmement violents - Irma, José et Maria – s’abattaient sur la Caraïbe, impactant notamment les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La Croix-Rouge française continue, 6 mois après la catastrophe, ses actions d’accompagnement à long terme des populations, et notamment les plus vulnérables.


6 mois après l’ouragan Irma

EMIS Bénéficiaire : L’EMIS est composée d’une éducatrice spécialisée, d’un médiateur social de rue et d’une volontaire en service civique. Leur mission : aller vers les personnes en situation de grande précarité et leur apporter de l’aide (alimentaire, vestimentaire,…), un accompagnement social (pour celles et ceux qui en font la demande), une orientation selon leur besoin vers les partenaires institutionnels, sociaux et sanitaires (CAF, Collectivité, Hôpital, médecin…)

05/03/2018

« La reconstruction de Saint-Martin doit se penser de façon globale, en prenant en compte la situation des personnes les plus fragiles, dans une optique commune de réduction des risques sanitaires et sociaux », Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française.


Promouvoir et faciliter l’accès à l’hygiène des personnes en situation de grande exclusion : un enjeu de santé publique

Publié le 20/02/2018 Action sociale

Les personnes en situation de grande exclusion considèrent que prendre soin de soi, c’est dormir à l’abri, pour 93% d’entre elles, mais 89% considèrent aussi que c’est pouvoir se laver, essayer de bien manger et avoir des vêtements propres*.
Elles sont en effet particulièrement fragilisées par des problèmes de santé liés au manque d’hygiène personnelle et sont largement exposées aux problèmes et affections cutanées. L’hygiène est un enjeu majeur de santé publique qui constitue aussi le fondement de la dignité, du bien-être, de la valorisation de l’estime de soi et de l’insertion sociale. C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge française confirme son ambition et son engagement à promouvoir et faciliter l’accès à l’hygiène des populations en situation de grande précarité.


Vague de froid : la Croix-Rouge française intensifie ses actions et alerte sur la situation

Publié le 07/02/2018 Action sociale

Après les terribles crues qui ont touché l’Hexagone, ce sont des températures très froides et la neige qui s’annoncent toute la semaine et qui vont fragiliser encore les personnes en situation de grande exclusion. La Croix-Rouge française a déployé des moyens supplémentaires.Les maraudes sont intensifiées, des places d’hébergement d’urgence ont été oouvertes mais l’offre reste insuffisante et souvent inadaptée à ces personnes sans-abri dont les profils évoluent.