


L’institut dispose de :
L’établissement possède également d’excellents moyens thérapeutiques et matériels (balnéothérapie, salle d’activité sensorielle, d’activité motrice, chariot-douche, véhicule aménagé pour le transport des résidents en fauteuil roulant, etc.).
Clairefontaine a, en outre, engagé des travaux de rénovation et d’agrandissement, avec le soutien de la célèbre école INSEAD, qui ont permis de gagner ou de réhabiliter 1258 m2 de locaux. De nombreuses salles d’activité et de vie ont ainsi pu être créées : musique, bibliothèque, atelier cuisine, pataugeoire, salle de bien-être, nouvelles chambres favorisant l’intimité et l’autonomie des enfants, salle de documentation et de travail, accueil pour les parents, réaménagement des espaces extérieurs, etc.
A noter que pour les enfants ne disposant pas d’un langage oral, l’équipe a développé une communication qui passe par des pictogrammes, le langage du corps, mais aussi des grilles de douleur par exemple.
La structure applique la loi de janvier 2002 qui conditionne notamment un projet individuel et adapté pour chaque enfant. Tout l’intérêt de la prise en charge réside dans l’intégration, au moins partielle, dans la vie institutionnelle, en respectant des enjeux moraux énormes pour les familles. Il s’agit donc d’un travail d’accompagnement sur le long terme, qui se fait par étapes.
Clairefontaine accueille des enfants polyhandicapés de 3 à 16 ans, présentant des pathologies diverses nécessitant des soins médicaux et paramédicaux, ainsi qu’une prise en charge éducative et rééducative personnalisée. Concernant les admissions, priorité est donnée aux enfants du département (dans un rayon de 30 km pour l’externat) ou des départements limitrophes.
72 salariés, dont un médecin, un pédopsychiatre, une équipe rééducative et éducative (kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophoniste, psychologues, éducatrices, aides médico-psychologiques), trois infirmières et auxiliaires de puériculture. En septembre, un ergothérapeute rejoindra le personnel soignant.
Depuis deux ans, Clairefontaine organise des séjours à thème (handiski, journée découverte à Bercq) et a développé un partenariat avec le village d’Arbonne-la Forêt, qui organise chaque année un voyage pour les habitants et réserve deux places systématiquement à des enfants handicapés.
L’éducation de tous les enfants et adolescents, quelles que soient les déficiences ou maladies qui perturbent leur développement ou entravent leur autonomie, est un droit fondamental. Elle doit être organisée, autant que possible, en milieu scolaire ordinaire et articulée avec les soins, les rééducations et les soutiens pédagogiques que nécessite leur situation.
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF "CLAIREFONTAINE"
Adresse :
158 RUE DE LA FONTAINE
77630 ARBONNE LA FORET
Téléphone :
01 60 66 44 12
Fax :
01 60 66 48 71
Contacter la structure