150 ans d'engagement humanitaire

assistance

150 ans d'engagement humanitaire

En 1859, Henry Dunant découvre le champ de bataille de Solferino en Italie, les horreurs de la guerre, les blessés abandonnés à leurs souffrances. Après avoir lui-même organisé les secours, il propose de créer des sociétés de secours civiles susceptibles de se préparer, en temps de paix, à venir en aide à tous les soldats blessés et malades sans distinction. La Croix-Rouge est née...


90 ans de la FICR

La déclaration de Paris

La déclaration adoptée le 4 mai à Paris qui à été remise au président de la république M. Nicolas Sarkozy durant le 90ème anniversaire de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est pour les sociétés nationales l’occasion de promouvoir et de réaffirmer leur volonté d'engager leurs forces dans une véritable culture de la prévention en tant que priorité humanitaire.


FICR - Intervention au Zaïre en 1979

90 ans de la FICR

Dédiée à l'intervention en cas de catastrophe et à l'assistance aux personnes, la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge (aujourd'hui FICR - Fédération des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) n'a pas cessé, depuis sa création, de développer et d'étendre ses actions pour venir en aide à tous ceux qui souffrent à travers le monde.


le Président du FICR M. del Toro et le Président de la République

Célébrations du 90ème anniversaire de la FICR

Lors de la célébration de son 90ème anniversaire à Paris, la Fédération internationale Croix-Rouge Croissant-Rouge a remis une déclaration solennelle au Président Nicolas Sarkozy. L’occasion pour celui-ci de rappeler le soutien de la France aux valeurs et actions de la Croix-Rouge partout dans le monde.


150 ans de secourisme

1er auxiliaire des pouvoirs publics

La Croix-Rouge française a commencé à intervenir lors des "calamités publiques" dès les années 1880. Elle est devenue depuis le premier auxiliaire des pouvoirs publics en matière de secours d’urgence.
Aujourd’hui, 10.000 bénévoles sont prêts à intervenir sur le terrain, tout au long de l’année, l’association forme aux gestes qui sauvent.


150 ans d'action sociale

De l’assistance sociale à la solidarité active

Apparue de façon informelle au début du XXe siècle, l'"assistance sociale" devient une véritable politique dès la Grande Guerre.
Aujourd’hui, 35 000 bénévoles de la Croix-Rouge française sont engagés au quotidien dans la lutte toutes les formes de précarité. La tâche est immense : l'association intervient auprès de plus d’un million de personnes !


150 ans de santé et autonomie

Des premiers dispensaires aux soins à domicile

En 1899, la Croix-Rouge française ouvre son premier dispensaire, en 1908 son premier hôpital. A partir des années vingt, l'association se mobilise contre la tuberculose et la mortalité infantile…
Aujourd'hui, la Croix-Rouge française porte son action vers l'accès aux soins, la prise en charge des handicapés, l'hébergement médicalisé des personnes âgées…


150 ans de formation

A l’origine de la formation d’infirmière

Alors que la première école d'ambulancières a vu le jour dès 1876, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que soit fondée la première école de formation d'infirmières de la Croix-Rouge. L'enseignement qui y est dispensé inspirera la création d'un diplôme d'Etat en 1923.
Aujourd'hui, l'association est devenue un acteur de premier plan dans ce domaine, grâce à ses 19 instituts régionaux couvrant une large offre de formation dans le secteur sanitaire et social.


150 ans d'action internationale

De l’aide d’urgence à l’action humanitaire durable

Les interventions de la Croix-Rouge française à l'étranger ont d'abord été associées au service de santé des armées. Puis après 1919 à l'envoi de vivres et de matériels aux victimes civiles.
Aujourd'hui, la Croix-Rouge française dispose d'équipes de réponses aux urgences humanitaires (ERU), capables d'intervenir en moins de 48 heures partout dans le monde.