150 ans d'engagement humanitaire

assistance
Publié le 04/05/2009

"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent" - Henry Dunant

En 1859, un jeune Suisse du nom d’Henry Dunant découvre le champ de bataille de Solferino en Italie, les horreurs de la guerre, les blessés abandonnés à leurs souffrances. Après avoir lui-même organisé les secours, il propose de créer des sociétés de secours civiles susceptibles de se préparer, en temps de paix, à venir en aide à tous les soldats blessés et malades sans distinction.
Grâce à une détermination et une volonté sans faille, il réussit en quatre ans à peine à convaincre les puissants qu’un monde de progrès ne peut se passer de fraternité, de solidarité. La Croix-Rouge est née…

La plus grande organisation humanitaire au monde

Aujourd’hui, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est devenu la plus importante organisation humanitaire au monde et regroupe près de 100 millions d’hommes et de femmes ! Mais force est de constater que les souffrances humaines n’ont pas disparu. Au-delà des grandes catastrophes médiatisées, beaucoup de misères sont discrètes, voire invisibles : les personnes isolées ou souffrant d’addiction, de maladies psychologiques ; les personnes en grande précarité sociale, les "grands exclus" ; l’enfance en danger ; et les migrants, qui cumulent les souffrances, et dont le nombre a été multiplié par quatre en 40 ans (ils sont aujourd’hui 190 millions à travers le monde). Tous ces drames sont les Solferino du XXIe siècle !

En France, combiner assistance d'urgence et action humanitaire durable

Héritière du message d’humanité lancé par Henry Dunant, la Croix-Rouge française intervient aujourd’hui en première ligne pour leur venir en aide.

Les cinq grands métiers qui structurent son action ont un même objectif, lutter contre toutes les formes de précarité, en combinant assistance d’urgence et humanitaire durable. Sa seule philosophie : permettre à chaque personne aidée de retrouver son autonomie dans la dignité, garantie d’un avenir meilleur. Cet engagement au profit des plus démunis, des plus vulnérables se fonde sur une formidable mobilisation d’hommes et de femmes qui sont la véritable richesse de la Croix-Rouge : les dizaines de milliers de volontaires et bénévoles, qui perpétuent, dans le respect des principes fondamentaux, "l’esprit de Solferino", les salariés qui animent ses établissements et les donateurs qui financent ses missions caritatives.