23e cours de droit international humanitaire

23e cours de droit international humanitaire
Publié le 09/07/2010

Cette session organisée par la Croix-Rouge française et le CICR se tiendra au centre de formation L'Albaron à Modane en France du 30 août au 8 septembre 2010. La date limite d'inscription est le 12 juillet.

Dans le cadre de leurs efforts communs pour promouvoir le respect du droit international humanitaire (DIH), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge française ont le plaisir d'annoncer la tenue du 23ème Cours de DIH, qui aura lieu cette année à Modane (France).

Le cours de Modane propose une introduction approfondie au DIH. Il est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs possédant des bases solides en droit international public, ainsi qu'aux professionnels de l'action humanitaire et aux juristes travaillant dans le domaine des conflits armés.

Le cours sera présenté par des experts internationalement reconnus, dont des universitaires, des praticiens du droit auprès des cours et tribunaux internationaux et des conseillers juridiques du CICR, qui donneront des conférences sur divers aspects de cette branche du droit. Les participants prendront part à des discussions de groupe axées sur les défis juridiques posés par les conflits armés contemporains, et se pencheront sur des études de cas conçues pour leur permettre de mieux comprendre comment le droit s'applique dans la pratique.

Coût

Le prix du cours est de 600 euros. Il comprend le logement, les repas et le matériel.

Modalités d'inscription

Les candidats intéressés sont priés d'envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae en français, ainsi qu'une fiche d'inscription dûment remplie à diffusion.dih[AT]croix-rouge[POINT]fr avant le 12 juillet 2010.

Les candidats sélectionnés seront avertis au plus tard le 26 juillet 2010.