8 films pour les objectifs du millénaire

Affiche le temps presse
Publié le 04/02/2010

En septembre 2000 191 gouvernements se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015… L’échéance approche, il y a urgence.
LDM Productions a donné carte blanche à 8 réalisateurs de renom. Jan Kounen illustre l’objectif 5 – l’amélioration de la santé maternelle et dédie son film aux actions de la Croix-Rouge française dans le domaine.

Dans leur Déclaration du Millénaire (2000), les Nations Unies ont défini huit objectifs de développement - les Objectifs du Millénaire pour le développement qui visent à améliorer les conditions de vie d'ici à 2015.

L'objectif 5 est de réduire la mortalité maternelle de trois-quarts entre 1990 et 2015

Près de 1,3 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès aux soins de santé de base
Plus de cinq cent mille femmes meurent chaque année d'infections et de complications évitables liées à la grossesse et à l'accouchement et vingt millions sont atteintes de maladies en lien avec la grossesse et l'accouchement.

Le film : L’histoire de Panshin Beka

La jeune Panshin Beka vit en Amazonie, sur les bords du fleuve Ucayali et doit bientôt accoucher.
Un matin, elle ressent de fortes douleurs.

Impuissantes, les femmes du village lui conseillent d’aller en ville, à l’hôpital. Elle part en bateau accompagnée de son mari et de sa grand-mère, mais ils n’ont pas d’argent, pas d’essence et la route est longue…

Commence alors un voyage difficile, entre forêt et lumière, rythmé par les chants et les contes de sa grand-mère.

Une image du court métrage de Jan Kounen

Un projet de santé maternelle de la Croix-Rouge française : La prise en charge des femmes enceintes au Congo

Au Congo Brazzaville, dans la circonscription d'Igné Ngabe, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge congolaise développent des activités de soutien des femmes dans 8 centres de santé, une maternité, un bloc opératoire et un bureau de district avec une pharmacie centrale.

Au Congo, de nombreuses femmes accouchent à domicile et un des objectifs prioritaires de ce projet est de favoriser les accouchements dans les centres de santé et à la maternité, à travers des séances de sensibilisation des femmes.

Ce projet prévoit d'assurer des soins post-nataux et des soins pour les nouveaux nés et de réhabiliter les structures sanitaires locales et leur équipement en matériel et médicaments.