Accueil des réfugiés

Le Liban, première terre d’accueil des Syriens

Le Liban, première terre d’accueil des Syriens

Selon les sources officielles (OIM ou HCR), le nombre de Syriens déplacés au Liban varie de 1,1 à 1,5 million. La Croix-Rouge libanaise est présente aux côtés de ces déplacés depuis le début de la crise en 2011. Quatre ans plus tard, elle fait face à des besoins exponentiels, tout en s’efforçant de maintenir ses missions quotidiennes auprès de la population. Entretien avec Georges Ketaneh, Secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise, et le Docteur Antoine Zoghby, président de l’association médicale des équipes de secourisme de la Croix-Rouge libanaise. 


Comment vivre ensemble en Jordanie ?

Comment vivre ensemble en Jordanie ?

La Croix-Rouge française en Jordanie s'efforce d'apporter une réponse adaptée aux problématiques soulevées par la crise syrienne. A l’été 2014, elle débute donc un projet visant à diminuer la pression exercée par l'arrivée massive de réfugiés sur les infrastructures publiques et à favoriser les échanges intercommunautaires autour de problématiques communes telles que l’éducation ou le logement.


Centre d'hébergement de Champagne-sur-Seine

Centre d'hébergement de Champagne-sur-Seine

Champagne sur Seine : accueil des réfugiés dans un centre d'hébergement mis à leur disposition. Il est géré par le pôle départemental d'action sociale et d'urgence de la Croix-Rouge de Seine-et-Marne.


Migrations : faits et chiffres

Parcours migratoires identifiés pour une réponse améliorée du mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge aux difficultés et besoins des migrants.


Le Mouvement Croix-Rouge se mobilise en Grèce

Le Mouvement Croix-Rouge se mobilise en Grèce

Une urgence chasse l’autre. Face à l’afflux de réfugiés syriens en majorité vers la Grèce, la Fédération internationale sollicite la mobilisation des sociétés nationales pour soutenir les actions de la Croix-Rouge hellénique, débordée par la situation. La Croix-Rouge française a répondu à cet appel et déploiera dans les prochains jours une équipe d’urgentistes à la frontière avec la Macédoine.


Accueil et accompagnement des réfugiés

Accueil et accompagnement des réfugiés

La Croix-Rouge française a été sollicitée par les services de l’Etat comme d’autres organisations humanitaires pour accueillir et offrir des solutions d’accueil dignes aux réfugiés syriens en provenance d’Allemagne. A Champagne-sur-Seine, 90 personnes sont actuellement accueillies et hébergées et vont se voir proposer des aides adaptées à leur situation. Les explications d’Olivier Dupuy, délégué national de la filière lutte contre les exclusions à la direction de l’action sociale. 


L’aide aux réfugiés, un devoir de solidarité internationale

L’aide aux réfugiés, un devoir de solidarité internationale

Depuis 2013, la Croix-Rouge française est mobilisée au Moyen-Orient auprès des réfugiés syriens et irakiens qui fuient la guerre. Si l’on compte environ 300 000 réfugiés syriens en Europe, ils sont environ 4 millions à avoir trouvé refuge dans les pays limitrophes, et 8 millions de déplacés internes en Syrie. On dénombre par ailleurs 3 millions de déplacés internes en Irak. La Croix-Rouge française intervient en soutien de ses sociétés sœurs au Liban, en Jordanie et au Kurdistan irakien. Partout, la situation s’enlise au fil du temps. 


Les premiers réfugiés venus d'Allemagne accueillis en Île-de-France

Les premiers réfugiés venus d'Allemagne accueillis en Île-de-France

Leur bus est arrivé vers 10 heures ce matin à Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne. La Croix-Rouge française était là pour accueillir les 53 réfugiés syriens et irakiens venus de Munich et les accompagner dans le centre d’hébergement mis à leur disposition; une résidence pour étudiants qui va leur permettre de retrouver des conditions de vie dignes.


Accueillons dignement les réfugiés

Accueillons dignement les réfugiés

Depuis plusieurs mois, une crise humanitaire sans précédent se déroule sous nos yeux. Des centaines de milliers de réfugiés affluent sur les côtes européennes et les drames ne cessent de se multiplier. Face à cette crise, la Croix-Rouge française appelle à la mobilisation et réaffirme sa mission humanitaire, fondée sur le respect de la dignité humaine et de l’accueil inconditionnel des personnes vulnérables. Il faut désormais faire cesser cette tragédie.


Afflux de migrants à la frontière franco-italienne

Afflux de migrants à la frontière franco-italienne

Depuis le vendredi 12 juin, un nombre important de migrants afflue vers la frontière franco-italienne à Menton. La Croix-Rouge italienne a sollicité le soutien de la Croix-Rouge française, au cas où la situation déborde et se prolonge.