Comment vivre ensemble en Jordanie ?

Comment vivre ensemble en Jordanie ?
Publié le 21/10/2015

La Croix-Rouge française en Jordanie s'efforce d'apporter une réponse adaptée aux problématiques soulevées par la crise syrienne. A l’été 2014, elle débute donc un projet visant à diminuer la pression exercée par l'arrivée massive de réfugiés sur les infrastructures publiques et à favoriser les échanges intercommunautaires autour de problématiques communes telles que l’éducation ou le logement.

Des activités transversales pour une réponse plus globale

En initiant la création d’une plateforme de partage et de discussions regroupant plusieurs parties prenantes (syriens, jordaniens et institutions locales), ce projet identifie les problématiques inhérentes à la crise et y répond par la mise en place d’activités participatives. La réhabilitation de parcs, la réalisation de formations professionnelles ou encore l’organisation d’activités sportives font ainsi partie des micro-projets proposés par les habitants du quartier.

refugies-jordanie-large

Réhabilitation de logements


Ainsi, des travaux d’amélioration de l'accès à l'eau dans sept écoles du quartier ont été menés. Ils vont désormais laisser place à la formation et au renforcement des capacités du personnel scolaire en matière de sensibilisation et de promotion à l'hygiène à destination des écoliers. Une autre phase du projet - en cours - concerne la réhabilitation de 240 logements afin d’offrir aux plus vulnérables un accès à un logement sûr et salubre.

Un accompagnement personnalisé pour apaiser les souffrances

En complément des précédentes activités, ce projet propose un accompagnement psychosocial des réfugiés ayant fui la guerre, leur proposant un espace pour s'exprimer, assorti d’une aide adaptée ou d’une orientation vers une institution responsable.

Des résultats pérennes pour un « mieux vivre ensemble »

En s'appuyant sur une approche participative, le projet est avant tout un moyen de provoquer une rencontre entre les communautés. Vivant côte à côte sans pour autant se connaître, les Syriens et les Jordaniens sont invités à exprimer leurs besoins et à construire ensemble leurs projets. Cette approche a pour objectif intrinsèque d’apaiser durablement les tensions entre communautés.

refugies-jordanie-large2

Atelier de formation aux premiers secours