Ambassadrice de la Croix-Rouge française depuis déjà dix ans, Adriana Karembeu a officiellement lancé la Journée mondiale des premiers secours le samedi 11 septembre à Lyon.

Comme chaque année en cette fin d’été, secouristes bénévoles et formateurs répartis dans toute la France ont initié le public aux gestes de premiers secours. Ville phare de cette édition 2010, Lyon, qui a réuni bénévoles, élus locaux, ainsi que les représentants de la Croix-Rouge et ses partenaires, sur la place de la République, devant un parterre de journalistes.

Un seul et unique message a été lancé : « préparez-vous à être prêts ! »

En effet, l’association met particulièrement l’accent sur l’anticipation avec l’IRR, l’initiation à la réduction des risques. Pour Cyril Perronnet, directeur adjoint chargé de la formation, ce 11 septembre est un jour particulier à plus d’un titre. Chef d’orchestre de la journée mondiale des premiers secours dans la délégation du Rhône depuis quatre ans, il est aussi aux premières loges pour constater la réussite de l’IRR dans ce département pilote.

« On est dans le département qui dispense le plus de formations de ce type avec une opération grand public chaque mois depuis deux ans, c’est une grande fierté », dit-il. Depuis 2008, des modules spécifiques de préparation aux catastrophes sensibilisent les citoyens à la culture du risque et de la prévention. Il s’agit, à la fin de l’heure de formation, de connaître les risques encourus et, en cas de catastrophe, de pouvoir attendre les secours en étant capable de répondre aux cinq besoins fondamentaux : se soigner, se protéger, se signaler, boire et manger. La prise de conscience du plus grand nombre est primordiale.

L’étude européenne IFOP pour la Croix-Rouge française est en effet alarmante : 62% des Français ne se disent pas inquiets par les risques potentiels pour leur santé ou leur vie qu’ils pourraient rencontrer dans le quotidien. Pour le porte parole de la CRF, Jean-François Riffaud, ce chiffre montre que les Français ne sont pas préparés à la catastrophe : « il faut toujours être conscient que l’on est exposé à des risques naturels, météorologiques ainsi qu’à ceux de la vie quotidienne. Le nombre de catastrophes recensées dans le monde a d’ailleurs augmenté de 60% ces dernières années ». Et de rappeler l’actualité récente en Vendée, en Charente-Maritime ou encore dans le Var, signe que cela n’arrive pas qu’aux autres.

François Novellino, administrateur national, insiste sur la difficulté à trouver des crédits pour la prévention. Alors que « le premier à intervenir c’est le témoin, et le témoin, c’est vous, c’est moi». Seulement 46% des Français déclarent avoir déjà bénéficié d’une formation ou d’une initiation aux gestes de premiers secours alors que 71% d’entre eux considèrent en avoir besoin. « Il faut continuer à intégrer le travail de la Croix-Rouge dans le processus éducationnel comme on le fait lors des journées d'appel et de préparation à la défense où 700 000 jeunes sont formés chaque année », ajoute-t-il.

« C’est avant tout un acte citoyen que d’être en mesure de porter assistance à l’autre », a conclu Adriana Karembeu, elle-même formatrice.