Aide alimentaire : La Fondation Kraft Foods soutient la Croix-Rouge française pour améliorer l’équilibre nutritionnel

Publié le 12/10/2011

la Fondation Kraft Foods soutient la Croix-Rouge française avec la mise en place d’un nouveau partenariat afin d’augmenter l’offre en produits frais et promouvoir l’équilibre nutritionnel auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

L’aide alimentaire fait partie des missions traditionnelles et essentielles de la Croix-Rouge française. Et aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte de précarisation grandissante, elle devient une véritable nécessité pour de nombreuses personnes. En 2010, La Croix-Rouge française, 3ème distributeur d’aide alimentaire en France a servi 55 millions de repas à 500 000 bénéficiaires dans plus de 1200 points d’aide alimentaire.

Mais au-delà de l’aide matérielle, les équipes de la Croix-Rouge française se mobilisent pour offrir un accompagnement individualisé sur la durée, dans le respect de la dignité des bénéficiaires.

Garants de ces actions, 14 000 bénévoles permettent, grâce à leur générosité et leur implication quotidienne, à l’aide alimentaire de figurer parmi les piliers des actions de la Croix-Rouge française. Une aide indispensable lorsque l’on sait qu’elle est, pour la plupart des bénéficiaires, leur unique source d’approvisionnement et qu’elle représente une passerelle incontournable vers la réinsertion.

L’équilibre alimentaire au cœur du programme

Soutenu par la Fondation Kraft Foods, ce nouveau programme, d’une durée de trois ans se décline en trois actions qui visent à améliorer l’équilibre alimentaire auprès des bénéficiaires de l’action sociale de la Croix Rouge.

La première phase de ce partenariat consiste à équiper les lieux de distribution de plus de 200 armoires frigorifiques afin de faciliter et développer la distribution de produits frais, principalement de protéines, auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Sur le programme de trois ans, ces armoires frigorifiques aideront à distribuer jusqu'à 50 millions de repas supplémentaires et améliorer la valeur nutritionnelle de l’aide alimentaire.

Dans un deuxième temps, des ateliers cuisine seront développés afin d’apprendre ou réapprendre aux bénéficiaires de l’aide alimentaire à cuisiner les produits qu’ils reçoivent de manière plus équilibrée. Des fiches « Fruits et Légumes » seront mises à disposition des bénéficiaires avec des recommandations pour les cuisiner.

Le dernier axe du programme vise à renforcer l’accueil et la convivialité en installant des points « accueil café » dans les locaux de distribution de l’aide alimentaire.

Un programme soutenu par la Fondation Kraft Foods

La Fondation Kraft Foods apporte à la Croix Rouge un soutien financier de 1 150 000 euros répartis sur trois ans afin de développer ce programme.

La Fondation Kraft Foods agit pour la lutte contre la faim et la promotion de modes de vie sains dans le monde entier, en agissant sur plusieurs axes : donations financières, bénévolat de salariés, signature de programmes mondiaux.

La Fondation Kraft Foods intensifie ses efforts pour faire une « délicieuse différence » dans le monde entier dans les domaines de la lutte contre la faim, la promotion de modes de vie sains et l’aide croissante en cas de catastrophe.

A propos de la Croix Rouge

Solitude, isolement, éclatement de la famille, difficultés personnelles ou sociales, absence de domicile, migration, illettrisme..., les 35 000 bénévoles et 2 700 salariés de l’action sociale de la Croix-Rouge française répondent par l’écoute, l’orientation, l’aide, l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus démunies en privilégiant toujours le retour des personnes vers l’autonomie.

Les bénévoles, comme les salariés travaillent au quotidien pour préserver le lien social et favoriser la réinsertion de chaque bénéficiaire. Car en plus d’actions ciblées, la Croix-Rouge française vise surtout une approche globale de la personne. Grâce à un large éventail de service, l’association intègre toutes les dimensions de la vie du bénéficiaire. Ecouter, conseiller, orienter et accompagner les personnes vulnérables et leur apporter des réponses personnalisées c’est permettre leur retour à l’autonomie.

A propos de la Fondation Kraft Foods

Kraft Foods et la Fondation Kraft Foods ont donné plus d’un milliard de dollars en argent et en nourriture à des organisations qui luttent contre la faim pendant ces 25 dernières années. Par l’intermédiaire de partenaires, comme Save the Children, Feeding America, INMED Partnerships for Children, Charities Aid Federation and CARE, l’entreprise et la Fondation soutiennent des programmes dans 46 pays et sur chacun des continents.