Aide au départ en vacances

La ministre parmi des personnes originaires de Haute-Vienne, en vacances en Charente-Maritime avec le soutien du dispositif Aide au départ en vacances.
Publié le 22/08/2012

Le 1er août dernier, la ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, est venue à la rencontre des bénéficiaires de l’aide au départ en vacances, dans le cadre de notre partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Cette année encore, plus de 20 familles (soit 84 personnes) en situation de précarité, originaires de Haute-Vienne, sont parties en congés en bord de mer, au centre Vacances pour Tous de Meschers, en Charente-Maritime. 

La Croix-Rouge française mène depuis 2006 la mission « Aide au départ en vacances » en allouant une subvention sous forme de chèques-vacances provenant de la dotation de son partenaire, l’ANCV. Le nombre de bénéficiaires augmente chaque année. En 2011, plus de 600 personnes ont pu partir grâce ce dispositif.

vacances-large

La délégation départementale de la Haute-Vienne aide tous les ans plusieurs familles à organiser leurs vacances. La délégation a décidé de centrer son action sur les familles en situation de grande précarité, les vacances étant un excellent support pour aborder la question des relations parents-enfants et pour recréer les liens familiaux. La grande majorité des personnes n’est jamais partie en vacances et toutes témoignent de leur grande joie de pouvoir s’extraire du quotidien, de découvrir de nouveaux paysages, de rencontrer de nouvelles personnes, d’expérimenter de nouvelles activités. Lors de sa visite, la ministre a pris le temps de s’entretenir en privé avec plusieurs familles accompagnées par l’association et a poursuivi la soirée par un dîner en présence des vacanciers. 

vacances-large2