Assises de la Jeunesse Languedoc – Roussillon

Distribution de TShirts aux couleurs des Assises de la Jeunesse Languedoc – Roussillon
Publié le 22/04/2011

Les 16 et 17 avril dernier, plus de 60 bénévoles de la Croix-Rouge se sont réunis à Argelès-sur-Mer, pour les premières Assises régionales du Languedoc-Roussillon.

Forte de 25.000 jeunes, dont plus de 12.000 jeunes bénévoles, la Croix-Rouge française est l’une des plus importantes associations de jeunesse en France et s’est engagée, depuis plusieurs années, dans la mise en œuvre d’un véritable Projet Jeunesse.

En 2010, les Assises de la Jeunesse nationales qui s’étaient tenues à Paris les 24 et 25 avril, avaient prouvé la force et le dynamisme de leur engagement, mais avaient aussi souligné leur profond désir de se rencontrer et de partager leurs expériences avec d'autres jeunes bénévoles. L'idée avait alors germé de reproduire de manière régulière le principe de ces rencontres mais, cette fois-ci, à l'échelle régionale. Ne restait plus qu'à les organiser.

reunion


La région Languedoc-Roussillon a été la première à répondre à l’appel en proposant, les 16 et 17 avril, ses premières Assises de la Jeunesse régionales. Une cinquantaine de jeunes bénévoles issus de l'Aude, de L'Hérault, des Pyrénées-Orientales mais aussi de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse, se sont rendus pendant deux jours à Argelès-sur-Mer, accueillis par la délégation départementale des Pyrénées Orientales, pour se former et échanger sur leur engagement au sein de l’association.

gestes qui sauvent


Au programme, des séances de formation animées par les bénévoles eux-mêmes sur des thèmes tels que le recrutement, la méthodologie de projets ou encore l'initiation à la diffusion des valeurs humanitaires. Des sessions de formation aux gestes qui sauvent destinées au grand public et un flash mob ont été organisés sur le port d'Argelès. Mais aussi et surtout des échanges et l’animation d’une grande action collective de solidarité intergénérationnelle durant laquelle les jeunes sont allés à la rencontre des résidents de 5 maisons de retraites de la région.

personnes agées


Au final, un weekend riche en événements, qui a permis aux jeunes de partager leur enthousiasme dans la bonne humeur tout en évoquant avec beaucoup de sérieux leur implication et leurs projets avec la Croix-Rouge. Les premiers pas d’un réseau Croix-Rouge Jeunesse régional en plein essor.

Festifs les assises de la Jeunesse !


Les Assises régionales vont se dérouler jusqu’en 2012 à travers tout le pays. Les objectifs sont différents d’une région à l’autre mais deux priorités communes dominent : valoriser l’engagement des jeunes aux côtés de la Croix-Rouge française et attirer de nouveaux bénévoles, et pour cela, les motiver, les faire se rencontrer au niveau de la région, renforcer les dynamiques dans les territoires et soutenir leurs initiatives. Ces Assises se veulent en effet un rendez-vous convivial, fédérateur et mobilisateur pour l’ensemble des membres de l’association.

Les Assises de la Jeunesse en Languedoc-Roussillon ont pu se tenir grâce à ses partenaires : la Caisse d'Epargne, Clio Maisons, Espace Music, l'Institut Saint-Joseph, le Lions, la Ville d'Argelès, la Ville de Limoux. Nous les en remercions.

Clarisse Bouillet