Avec Doctolib, les centres de santé de la Croix-Rouge française se rapprochent encore un peu plus des patients franciliens

Publié le 19/10/2017

La Croix-Rouge française permet désormais à chaque patient de prendre rendez-vous sur Internet, 24h/24 et 7j/7, dans l’un de ses six centres de santé franciliens. Ce service a été développé avec Doctolib, leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne. En prenant ce nouveau tournant digital, la Croix-Rouge française entend faire connaître plus largement ses centres de santé, avec un objectif de santé publique : amener tous les patients qui en ont besoin à consulter, notamment les jeunes, en facilitant l’accès à son offre de soins de proximité, et plus largement.

Tous situés en Ile-de-France, les six centres de santé de La Croix-Rouge française proposent des consultations de médecine générale et de médecine spécialisée, ainsi que des soins dentaires et infirmiers. Ils assurent aussi des missions de prévention, de dépistage (infections sexuellement transmissibles, cancer du sein, cancer colorectal, etc.) et d'éducation à la santé. Les centres de la Croix-Rouge française sont ouverts à tous sur simple demande de rendez-vous, pratiquent le tiers-payant et assurent des consultations aux tarifs du secteur 1 de l’Assurance maladie (aucun dépassement d’honoraires).

Avec Doctolib, la Croix-Rouge française permet désormais à chaque patient de prendre rendez-vous en ligne, 24h/24 et 7j/7, avec l’un des professionnels exerçant dans ses centres de santé. La prise de rendez-vous peut s’effectuer depuis la fiche de chaque centre de santé sur le site de la Croix-Rouge française ou directement sur www.doctolib.fr.

En mettant en place ce nouveau service, la Croix-Rouge française donne une visibilité accrue à l’activité de ses centres de santé, notamment auprès des jeunes, utilisateurs privilégiés d’Internet et public prioritaire de nombreuses actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé. Avec Doctolib, la Croix-Rouge française facilite l’accès aux soins de ces nouveaux patients, parfois éloignés du système de santé, en leur permettant de prendre rendez-vous en un clic, à n’importe quelle heure, pour une prise en charge globale et sans avance de frais. La Croix-Rouge française et Doctolib offrent enfin un nouvel outil de gestion des plannings médicaux aux personnels administratifs et soignants de ces centres de santé : totalement digitalisé, plus ergonomique et spécialement conçu pour les professionnels de santé, l’agenda Doctolib permet d’économiser en moyenne 1/3 du temps de secrétariat. 

Stanislas NIOX-CHATEAU, cofondateur et président de Doctolib, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers de travailler avec la grande institution qu’est La Croix-Rouge français, dont nous partageons les valeurs de solidarité. En équipant ses centres de santé franciliens de la prise de rendez-vous en ligne, nous participons, à notre échelle, à l’une de ses missions clés : améliorer l’accès aux soins de tous, en particulier des populations les plus vulnérables et les plus éloignées du système de santé. »  

Pour Jean-Christophe COMBE, Directeur Général de la Croix-Rouge française, « La Croix-Rouge engage sa transition numérique et digitale en tant qu’acteur résolument moderne de l’économie sociale et solidaire. Le partenariat avec Doctolib s’inscrit dans cette dynamique et permet à nos patients des centres de santé une prise de rendez-vous pratique, accessible et actuelle. C’est également une facilité de plus offerte aux jeunes d’accéder à des soins plus facilement. »

À propos de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française compte plus de 58 000 bénévoles et 18 000 salariés qui, depuis plus de 150 ans, donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année pour accompagner les plus vulnérables. Réalité parfois méconnue, la Croix-Rouge française constitue aussi le premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, social et médico-social. Elle compte au plan national 568 établissements et services qui rassemblent 14 908 salariés. Fondée pour soigner, porteuse d’un emblème symbolisant la santé, la Croix-Rouge française se positionne à l’articulation du sanitaire et du social. Elle s’intègre dans le système de santé français en choisissant des missions pour lesquelles les besoins sont les moins couverts. Pour elle, l’engagement sanitaire est également social. L’originalité de son offre dans le domaine de la santé, du social et de l’aide à l’autonomie est de disposer d’un savoir-faire dans l’ensemble de ces métiers. Elle est présente à la fois dans l’offre hospitalière, la médecine sociale de proximité, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, la protection de l’enfance et la petite enfance, l’exclusion, tant en établissement qu’à domicile. Ce positionnement lui permet de concevoir des réponses dépassant les clivages traditionnels et de proposer des solutions construites autour des besoins des personnes et de leur parcours. Cette vision globale est au cœur de l’engagement de la Croix-Rouge française dans le domaine de la santé, qui se refuse à opposer la qualité technique des soins prodigués et la dimension humaine de l’accompagnement proposé à chaque personne.

A propos de Doctolib

Lancé en 2013, Doctolib est le leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des services Internet aux professionnels de santé. Pour les professionnels et les établissements de santé, Doctolib propose un logiciel de gestion de rendez-vous en SaaS et des services pour gérer leurs consultations, communiquer avec leurs patients et collaborer avec les autres professionnels de santé. Pour les patients, Doctolib facilite le parcours de soins : la recherche d’informations et la prise de rendez-vous médicaux se font gratuitement sur Internet, 24h/24 et 7j/7, et un carnet de consultations est accessible en ligne. La société emploie aujourd’hui 380 salariés, répartis dans 35 villes en France et en Allemagne. Elle collabore avec 30 000 professionnels de santé et 800 établissements de santé. Doctolib enregistre chaque mois plus de 11 millions de visites sur son site Internet.