La Réunion et Maurice menacées par le cyclone BERGUITTA

La Réunion et Maurice menacées par le cyclone BERGUITTA
Publié le 16/01/2018

Le dispositif d’alerte de la Croix-Rouge française a été déclenché.

Le cyclone tropical BERGUITTA s’approche dangereusement de Maurice et menace La Réunion. Le 16 janvier, l’œil du cyclone se trouvait à 17 heures (heure locale) à 420 km de Maurice et 640 km de La Réunion.

BERGUITTA2.JPG

Les prévisions de trajectoire se confirment et restent pessimistes. Les îles Maurice et de La Réunion sont menacées par l’œil du cyclone BERGUITTA. Reste un léger espoir qu’il se décale vers le sud. Le dispositif d’alerte de la Croix-Rouge française est d’ores et déjà déclenché.


La PIROI mobilisée

La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) est en alerte. Basée à La Réunion, elle intervient sur les Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, La Réunion, Mayotte, Seychelles, Tanzanie. Cette force régionale d’intervention repose sur un réseau et une couverture territoriale denses : plus de 800 comités locaux et 35 000 volontaires actifs. Elle vient en aide aux populations sur toutes les catastrophes majeures.

Depuis sa création, la PIROI mène des activités de préparation et de réponse aux catastrophes à travers la formation d’équipes de réponse aux urgences et le pré-positionnement de matériel (6 entrepôts dans la zone). L’enjeu est de pouvoir intervenir et déployer en urgence les stocks humanitaires de première nécessité, des stations de potabilisation d’eau et des équipes spécialisées en eau et logistique.

Priorité à l’information

Les équipes Croix-Rouge mettent en place les procédures d’urgence et diffusent des messages de prévention à destination des populations. La priorité est de prévenir et d’inciter les gens à se mettre à l’abri.  A Paris, le Centre Opérationnel a été activé et garde un contact permanent avec les équipes sur place.