Bons conseils d'hiver

Bénévole Croix-Rouge et enfant jouant dans la neige
Publié le 30/11/2016

Synonyme de festivités et de vacances à la montagne, l’hiver peut également être une période difficile à vivre pour les personnes fragiles.
Suivre quelques conseils simples peut donc permettre d’apprécier plus sereinement la saison !

Au quotidien

  • Éviter les efforts physiques : lorsque les températures sont basses, le cœur bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Il est donc conseillé de limiter les efforts qui peuvent aggraver d’éventuelles fragilités cardio-vasculaires.
  • Aérer les pièces de vie : les intoxications au monoxyde de carbone sont fréquentes en hiver. Pour les éviter il faut aérer au moins cinq minutes par jour et ne pas surchauffer son logement.
  • Bien manger : en hiver le corps lutte quotidiennement contre le froid, il est donc important de manger équilibré.

A l’extérieur

  • S’habiller chaudement : on pense à couvrir les parties du corps qui perdent de la chaleur (tête, mains, cou et pieds) mais il ne faut pas oublier le nez et la bouche afin de respirer de l’air moins froid. Les tissus comme la laine ou les fibres synthétiques permettent également de conserver la chaleur.
  • Savoir reconnaître les premiers signes d’hypothermie : la personne a des frissons, se plaint du froid, a les doigts et les orteils engourdis ; sa température corporelle est légèrement inférieure à la normale.
  • Redoubler de vigilance concernant les personnes sensibles : en cas de grand froid, éviter de sortir avec les enfants et les bébés.

En voiture

Ne pas oublier de se renseigner sur la météo et l’état des routes : dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas entreprendre un voyage quand la visibilité risque d’être mauvaise.

  • Adapter sa conduite : prévoir un temps plus important pour réagir permet de conserver la maîtrise de son véhicule.
  • Préparer son véhicule aux éventuelles urgences : entretiens réguliers, vérification de la pression des pneus.
  • Vérifier le matériel de secours : trousse de premiers soins, lampe torche, couvertures…

Personnes sans-abri

Les personnes sans-abri sont particulièrement vulnérables en hiver, prendre quelques minutes pour s’arrêter et discuter ne coûte pas grand-chose mais peut les aider ou leur faire plaisir.
Pour leur venir en aide : appeler le 115 pour une urgence sociale et le 15 ou le 18 pour une urgence vitale.

Marie Tapia