COP21 : la Croix-Rouge au coeur de l'événement

COP21 : la Croix-Rouge au coeur de l'événement
Publié le 18/12/2015

30 novembre-12 décembre 2015 : 13 jours au Bourget pour décider de l’avenir de la planète. Avec cette échéance majeure en toile de fond, l’événement porté par l’ONU et la France, a réuni 150 chefs d’Etats, leurs ministres, des spécialistes de l’environnement, du climat et de l’humanitaire. Le rendez-vous international a abouti à la signature d’un accord historique par 195 Etats et l’Union européenne.Temps forts de la COP21, aux côtés de la Croix-Rouge française.

La COP21, nous y étions ! 

Que ce soit dans la zone ONU ou dans la partie grand public, l’emblème Croix-Rouge était visible de tous. D’un côté, le stand de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les représentants du CICR, ceux d’une quinzaine de sociétés nationales et du Centre du changement climatique ; de l’autre, le stand Croix-Rouge française, figurant en bonne place parmi d’autres associations engagées sur les questions environnementales. Une Croix-Rouge également mobilisée sur des manifestations annexes, comme la « Conference of Youth » ou les « Journées du développement et du climat ». Une représentation complétée par la présence de secouristes sur les postes de secours et au poste de commandement opérationnel.


DSC_0145

Le stand de Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans la zone ONU. Des bénévoles et des salariés de la Croix-Rouge française aux côtés de représentants du Centre du changement climatique et de représentants de Sociétés nationales sœurs. 


Stand CRF

Présentation du catakit au public, sur le stand de la Croix-Rouge française situé dans la zone « Générations climat »


COP21-IRR

Initiation à la réduction des risques dans la zone grand public « Générations climat » 


COP21-dessins

Une sélection d’œuvres parmi celles des lauréats du concours organisé dans le cadre de la COP21, « Dessine le monde que tu veux ! ».  Les œuvres ont été créées par des enfants (6-12 ans) et des jeunes (13-17ans) accompagnés dans des établissements et structures de la Croix-Rouge française. 

Une mobilisation unique en son genre

Durant ces deux semaines au Bourget, la Croix-Rouge française a été au cœur des questions et réflexions du public, autant que celles des experts. La Croix-Rouge, pas seulement comme « acteur de l’urgence », mais également comme « acteur de la résilience ». Choses vues et entendues par Pierre Catalan, coordinateur COP21 à la Croix-Rouge française.

DSC_0271

Onze bénévoles du réseau jeunesse et de l’équipe pédagogique nationale, ainsi que quatorze salariés de la Croix-Rouge française ont répondu aux questions des visiteurs, comme : « Quel est le lien entre la Croix-Rouge et l’environnement ? », « Que signifie, pour vous, la résilience ? »… Nous nous sommes efforcés d’y répondre de manière simple et pédagogique. Nous avons également animé des jeux sur le climat et des initiations à la réduction des risques, nous avons présenté les projets à l’international, relatifs à l’adaptation au changement climatique. Et puis, il y a eu des moments privilégiés comme voir Barack Obama, le président des Etats-Unis, serrer la main de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, échanger un regard avec Arnold Schwarzenegger, ancien  gouverneur de Californie et fondateur de l’association R20, partager des repas avec des représentants du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge du monde entier… Ce fut aussi l’occasion de déguster des criquets à l’apéritif ! Saviez-vous qu’ils nécessitent 20 000 fois moins d’eau et 100 fois moins de carbone que le bœuf ? Bref, la COP21 fut une belle aventure ! Je tiens à remercier tous les bénévoles et salariés mobilisés sur cet événement unique ! 

La « Conference of youth » 

Ce rendez-vous était organisé les 27-28-29 novembre au Parc des expositions de Villepinte (93), à la veille de la COP21. La conférence a rassemblé  5 000 jeunes du monde entier et  a abouti à l’écriture d’un manifeste remis à Laurent Fabius, président de la COP 21.

Une délégation d’une dizaine de jeunes bénévoles Croix-Rouge, venus de toute la France, représentait l’association. Ils y ont présenté quelques-unes de leurs initiatives liées à la thématique environnementale, à travers différents jeux de sensibilisation notamment, dont le jeu de plateau « Tri Attitude », qui a pour objectif de sensibiliser au tri des déchets et au recyclage.  Des initiations à la réduction des risques ont par ailleurs été dispensées. Parce que ce rendez-vous était également un « laboratoire des initiatives », d’autres animations sur le changement climatique ont pu être testées in situ. Forts de ces expériences, les jeunes de la Croix-Rouge étaient encore plus « boostés » qu’à l’accoutumée. Prochaines étapes : développer de nouveaux projets, nouer des partenariats… et surtout, continuer à être les fers de lance du changement !


COP21-COY

Quand la jeunesse se mobilise contre le réchauffement climatique