La Caravane d’été démarre son tour de France

Publié le 06/07/2010

Pour apprendre à sauver des vies, mais aussi se préparer aux catastrophes, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française pour sa 9ème édition, du 10 juillet au 25 août prendra la route pour s’arrêter dans 16 villes de France et venir à la rencontre des petits et des grands.

Au-delà de l’incontournable initiation aux gestes qui sauvent, l’équipe de la Croix-Rouge française proposera une initiation à la réduction des risques. En effet, de l’accident domestique à la catastrophe naturelle, le constat est identique : les personnes ne sont pas préparées pour réagir face aux risques naturels, technologiques ou domestiques.

Prévenir, réfléchir et anticiper pour mieux agir, c’est réduire considérablement les conséquences qui peuvent découler de ces situations d’urgence. Et chacun peut devenir acteur de sa sécurité grâce à des réflexes indispensables qui permettent de réagir aux situations exceptionnelles.

Du 10 juillet au 25 août la Caravane d’été de la Croix-Rouge française prendra la route pour rencontrer, informer et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent ou encore à la réduction des risques. Petits et grands pourront découvrir l’ensemble des animations ludo-pédagogiques présentes sur la Caravane d’été et venir à la rencontre des bénévoles et des activités des délégations locales de la Croix-Rouge française.

Carte de la Caravane d'été 2010
Carte de la Caravane d'été 2010

Les 16 villes-étapes de la Caravane d’été 2010

  • Aisne (02), St Quentin le 10 et Base Nautique de la Frette à Tergnier le 11 juillet
  • Moselle (57), Amnéville les 13 et 14 juillet
  • Vosges (88), Gérardmer les 16 et 17 juillet
  • Côte-d’Or (21), Dijon les 19 et 20 juillet
  • Rhône (69), Lyon au Parc Miribel Jonage les 22 et 23 juillet
  • Hautes-Alpes (05), Embrun les 25 et 26 juillet
  • Alpes-Maritimes (06), Cagnes-sur-Mer les 29 et 30 juillet
  • Pyrénées-Orientales (66), Argelès-sur-Mer les 1 et 2 août
  • Tarn (81), Albi les 4 et 5 août
  • Cantal (15), Aurillac le 7 août
  • Creuse (23), Lac de Vassivière le 9 août
  • Gironde (33), Montalivet les 11 et 12 août
  • Morbihan (56), Ploemeur les 15 et 16 août
  • Manche (50), St-Vaast-la-Hougue les 18 et 19 août
  • Seine Maritime (76), Rouen le 21 août
  • Seine Maritime (76), Dieppe le 22 août
  • Hauts-de-Seine (92), Antony au Complexe de la Grenouillère les 24 et 25 août.

La Maison Géante

Dans la peau d’un enfant de deux ans, chacun pourra évoluer dans une maison géante pour découvrir et évaluer les situations du quotidien et se rendre compte que les chaises, les escaliers, les ustensiles de cuisine ou encore la gazinière sont de vrais pièges et de réelles menaces pour les plus petits. Grâce à cette animation ludique à laquelle le public se prend au jeu, chacun prend conscience des risques qui nous entourent et appréhende plus aisément les dangers domestiques omniprésents dans chaque maison.

L’initiation à la réduction des risques

Grâce à l’Initiation à la réduction des risques (IRR), le public pourra se rendre compte de la nécessité de se préparer en cas de catastrophe, en sachant notamment comment réagir face aux situations d’urgence ou en apprenant à se servir d’un catakit ou d’un sac de survie. Articulée autour de trois étapes : prévention, action et retour à la normale, l’IRR permet à chacun de devenir acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.

L’initiation aux gestes qui sauvent

Parce que, grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent aisément, chacun peut, dès 10 ans, sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Ces gestes, que nous appelons "les gestes qui sauvent", sont utiles et surtout indispensables. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée, les bénévoles et les formateurs de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands de s’initier à ces gestes essentiels permettant d’agir efficacement en cas d’accident ou de malaise.

Pour que ce moment soit convivial pour tous, des activités complémentaires seront proposées aux petits comme aux grands, selon les délégations locales Croix-Rouge.

Mutex, partenaire officiel de la Caravane d’été

Mutex

 

Partenaire officiel de la Caravane d’été depuis 3 ans, Mutex, marque de l’Union Nationale de la Prévoyance de la Mutualité Française, renouvelle cette année encore, sa convention de mécénat avec la Croix-Rouge française.
Engagée dans une démarche citoyenne et solidaire, Mutex relaye toutes les actions de solidarité de la Croix-Rouge française dans son réseau de mutuelles adhérentes.
Acteur majeur en prévoyance, épargne et retraite, elle soutient la Croix-Rouge française dans ses actions de prévention et de promotion pour la formation aux gestes qui sauvent.