La Caravane d’été s’installe dans le Sud-Ouest

La Caravane d’été s’installe dans le Sud-Ouest
Publié le 04/08/2015

Après avoir traversé la France de Clichy-sous-Bois à la Ciotat, en passant par Epinal, Chalon-sur-Saône ou encore Villerest, la caravane est arrivée dans le Sud-Ouest et a reçu le soutien d'un invité - de taille ! - à Bordeaux.

Escale à Marmande

Les 29 et 30 juillet, les bénévoles de la Croix-Rouge ont pu initier les résidents et vacanciers sur la place principale de Marmande : place Clémenceau. L’occasion pour les passants de participer aux différentes animations gratuites.

« Il y a des choses qu’on connaît mais qu’on ne sait pas forcement faire » nous confient deux seniors qui se sont laissées tenter par l’initiation Alerter-Masser-Defibriller (AMD). Avant d’ajouter que leur passage sur la caravane a été « très instructif ». Elles ont d’ailleurs profité de ce moment convivial et interactif pour poser deux ou trois questions à l’instructeur, afin d’être sûres de bien comprendre les gestes qu’elles seront peut-être amenées à pratiquer un jour.


caravane-sudouest

Initiations pour les grands et les petits 


Dans la tente voisine, une mère de famille qui a participé avec ses deux enfants à l’ensemble des activités  a trouvé pour sa part la journée « très informative ». Elle retiendra d’ailleurs le message clé de la caravane et plus globalement celui de notre association : « Ces activités-là … ça peut sauver des vies ! »

La Caravane d’été est également un moment de partage et de rencontre pour nos équipes. Yolande, bénévole de l’Unité Locale de Marmande, était très enthousiaste à l’idée de venir sur la Caravane : « il y a de la solidarité, il y a de l’amitié, et j’apprends beaucoup ». En effet, les bénévoles profitent aussi de l’occasion pour se former à de nouvelles thématiques. La formation Bien-Être et Autonomie, adressée essentiellement aux seniors, a attiré une jeune bénévole : « C’est très intéressant pour tout le monde. Un bon junior fera un bon senior ! »

Le passage de la Caravane d’été s’est conclu avec la venue de Daniel Benquet, Maire de Marmande, et Régine Povéda, députée de Lot-et-Garonne, venus féliciter les bénévoles et saluer l’initiative de la caravane d’été. Ils se sont également prêtés, avec bonne humeur et attention, à l’initiation AMD. 

Formé par un champion olympique !

Présente à Bordeaux, sur le quai Saint-Michel, les 1 et 2 août, la caravane a attiré beaucoup de monde : plus de 300 personnes ont été initiées le samedi, un record pour cette édition 2015 !

caravane-AB

Et le dimanche a réservé une belle surprise aux Bordelais et vacanciers puisqu’Alain Bernard, champion olympique de natation, était présent aux côtés des bénévoles. Il a ainsi pu initier les participants au module AMD et à la position latérale de sécurité (PLS), un des geste de base des premiers secours, lorsqu’une personne est inconsciente et respire. Alain Bernard connait bien ces gestes puisqu’il a suivi lui-même la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) auprès de nos équipes en juin dernier.

Très sensible à la cause de la Croix-Rouge, il lui tenait à cœur de mettre sa notoriété au profit des actions des bénévoles. Il a tout naturellement incité, chaque personne rencontrée, à s’initier aux premiers secours mais également à en parler autour d’elles.

Les autres animations, comme l’Initiation à la Réduction des Risques ou encore l’Initiation aux Premiers Secours pour les enfants, ont rencontré elles aussi un grand succès. Les bénévoles de la Croix-Rouge, attentifs à faire passer le bon message de la bonne façon, ont adapté leur discours au public. Ces ateliers interactifs et éducatifs sont un moment d’échange entre les bénévoles et les initiés.

caravane-AB-large

Des vacanciers attentifs aux conseils d'Alain Bernard


Chacun repart avec un diplôme et des petits cadeaux de la Croix-Rouge et d’Hansaplast, le partenaire officiel de la Caravane d’été, mais surtout avec les bons gestes à appliquer en cas de besoin. 


Elodie Florio