La caravane d'été fait escale à Pornichet

La caravane d'été fait escale à Pornichet
Publié le 10/08/2015

Remontant de son étape à Bordeaux jusqu'en Loire-Atlantique, la caravane d'été de la Croix-Rouge était présente à Pornichet les 5 et 6 août. Retour sur deux journées de formation réussies !

Les 5 et 6 août, les bénévoles Croix-Rouge accueillaient les passants volontaires près de la plage de Pornichet, sur le front de mer.

Au programme, des formations gratuites présentées sous forme d'animations d'une demi-heure chacune, autour des gestes qui sauvent, de la réduction et prévention des risques et du bien-être des seniors. Les personnes venues se former, vacanciers et résidents, groupes d'amis et familles, ont été ravies de pouvoir découvrir ou (re)découvrir ces gestes et connaissances indispensables dans un cadre aussi convivial.

La prévention des accidents de la vie courante (PREVIC) a rencontré du succès, une mère de famille avouant qu'il existe certains dangers "auxquels on ne pourrait pas penser sans cette formation".

PREVIC-article

Un groupe très actif sur l'atelier de prévention des accidents de la vie courante

Une jeune fille qui a participé avec ses parents à la formation A.M.D (Alerter-Masser-Défibriller) confie être maintenant sûre d'elle pour "s'occuper de Maman si elle a un malaise". 

Un père de famille originaire de Pornichet estime quant à lui que la formation est "très positive, l'information ayant été donnée concrètement et rapidement"

Ils étaient également nombreux à communiquer leur intention d'approfondir ce qu'ils ont pu apprendre avec une formation PSC1 complète.

Un peu plus loin, c'est la formation Bien-Être et Autonomie (BEA) qui intriguait les seniors, les poussant à l'échange avec les bénévoles en petits groupes.

BEA-article

La formation BEA se concentre sur l'alimentation, la qualité du sommeil et la mémoire

Ce fût donc une belle étape, toutes les formations ayant été sollicitées par les passants, pour le plus grand plaisir des bénévoles.

Simon Guillaumin