Caravane d’été : carton plein à Amiens !

La caravane d'été de la Croix-Rouge à Amiens pour sa première étape
Publié le 12/07/2017

Sur 900 visiteurs, 587 ont été initiés aux gestes qui sauvent en un week-end. Un très bon score très stimulant pour l’équipe itinérante qui entamait les 8 et 9 juillet une tournée de six semaines pour sensibiliser et initier les Français aux gestes qui sauvent.

C’est à Amiens, au cœur du parc Saint-Pierre, qu’a été donné le coup d’envoi de la Caravane d’été. Des familles entières ont découvert dans le même temps ce bel espace, situé à deux pas du secteur d’animations « Un été à Amiens », et ses équipes de formateurs : l’équipe itinérante mais aussi les bénévoles d’Amiens et d’Abbeville venus assurer les initiations et accueillir le public.

Apprendre, sensibiliser à tous les âges

« La caravane est un évènement familial, convivial et estival, où l’on vient s’initier gratuitement aux gestes de premier secours. Et il y en a pour tous les âges, de 3 à 120 ans ! », explique Adrien Habrial, chargé de projet « Caravane d’été ».

format_16-9-article-site-caravane-amiens
 

En effet, les différents modules s’adressent au plus grand nombre : de l’éveil sur les notions de protection pour les enfants de 3 à 7 ans, à la formation « bien être et autonomie » à destination des seniors, l’initiation aux premiers secours (IPS) et l’initiation à la réduction des risques (IRR) en cas de catastrophe naturelle.

format_16-9-article-site-caravane-amiens2
 

La palette de formations est large. Les bénévoles, pédagogues et à l’écoute de chacun, sensibilisent enfants et adultes, en adaptant chaque session à leur auditoire. « Quels sont les numéros d’urgence ? », « Savez-vous ce que veut dire SAMU ? »… Par un jeu de questions – réponses, ou en images pour les plus petits, les notions essentielles sont abordées.

format_16-9-article-site-caravane-amiens3
 

« C’est la première fois que nous découvrons ces formations, et le fait que ce soit dans un lieu chaleureux, dans une ambiance joyeuse nous a vraiment motivés, témoignent Vivianne et Gérard, deux visiteurs. Nous avons suivi l’IRR puis l’IPS : nous sommes là pour apprendre et c’est certain que nous en sortirons moins bêtes ! »

Escape Game : Eveiller les consciences par le jeu

D’année en année, la caravane s’étoffe et s’enrichit. Pour cette 16ème édition, c’est l’Escape Game qui constitue la grande nouveauté. « Après un briefing, l’équipe participante a 15 minutes pour sortir d’une pièce remplie d’énigmes sur les accidents de la vie domestique », explique Adrien Habrial.

format_16-9-article-site-caravane-amiens4
 

Accessibilité des produits ménagers, protection des meubles, fils électriques, prises, plaques chauffantes… L’animation est idéalement construite pour faciliter les prises de conscience. En effet, avec près de 20 000 décès par an, les accidents domestiques ne doivent pas être pris à la légère. « L’Escape Game est un excellent moyen d’aborder le sujet, témoigne Mickaël, venu avec son fils de 6 ans. Et puis, on réalise à cette occasion que nos enfants eux-mêmes peuvent être des acteurs de la prévention, des citoyens conscients. » Gros succès donc pour l’Escape Game dont chaque participant est sorti ravi et sensibilisé aux dangers de la vie courante. Objectif atteint.

Anne-Lucie Acar