COP21 : la Croix-Rouge s'engage

COP21 : la Croix-Rouge s'engage
Publié le 29/09/2015

Notre engagement face aux dérèglements climatiques

Depuis plus de 150 ans, la Croix-Rouge est l'un des premiers témoins des catastrophes, silencieuses ou plus visibles, dont elle accompagne les victimes au quotidien. Nous constatons, à l’étranger comme en France, que les catastrophes climatiques sont de plus en plus violentes, de plus en plus aléatoires, et touchent des zones qui en étaient relativement épargnées. Un certain nombre de phénomènes affectent fortement les moyens de subsistance des populations les plus pauvres et creusent des inégalités déjà existantes : hausse du niveau des océans, pénuries des réserves en eau potable, baisse des rendements agricoles, dégradation de la santé… sont autant de constats que les équipes de la Croix-Rouge font au quotidien. 

Notre action 

La Croix-Rouge a développé les expertises pour préparer et réduire les risques climatiques et intervenir en situation d'urgence et post-urgence. Elle développe des programmes pour préserver les moyens de subsistance, renforcer des capacités locales et sensibiliser à la conduite à tenir en cas de catastrophe.

L'adaptation au changement climatique sera de plus en plus en première ligne des préoccupations de notre association. Nous continuerons à prévenir et diminuer les effets des changements climatiques sur les populations et accompagnerons les communautés impactées par les catastrophes à se reconstruire dans une logique de résilience.


affiche-cop21-crf-bd