Préserver le climat pour lutter contre la faim

Préserver le climat pour lutter contre la faim
Publié le 16/10/2015

La cinquième édition du Baromètre de la Faim, produit par une coalition de 13 organisations dont notre association, est publiée le 16 octobre à l'occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation. Le rapport détaille les conséquences directes du changement climatique sur la sécurité alimentaire.

Alors qu’aujourd’hui 795 millions de personnes souffrent de la faim, les changements climatiques représentent une réelle menace pour la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables et risquent de remettre sérieusement en cause les efforts entrepris dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

L’année 2015, année de la COP21 et de l’adoption des Objectifs de Développement Durable, est une opportunité considérable pour mettre en lumière la nécessité de prendre en compte la dimension environnementale dans la lutte contre la faim. En effet, si rien n’est fait, le nombre de personnes souffrant de la faim pourrait augmenter de 600 millions d’ici 2080 à cause du changement climatique ; le changement climatique ayant une incidence directe sur la production agricole et l’accès à l’alimentation.

Feuilletez-le ! partagez-le ! téléchargez-le !

 

Baromètre de la faim 2015


La faim et le climat en chiffres

  • 1 personne sur 9 souffre de la faim dans le monde en 2015 ;
  • 180 millions d’enfants par an sont victimes de malnutrition ;
  • Le changement climatique pourrait augmenter le nombre de personnes souffrant de la faim de 600 millions de personnes ;
  • Une augmentation de 2°C de la température moyenne de la Terre par rapport à l'époque pré-industrielle provoquerait une hausse de la sous-alimentation de 65% ;
  • 1/3 de la population mondiale risque d'être confrontée à des pénuries d'eau en 2050 selon l'OCDE ;
  • Les rendements agricoles mondiaux seront en moyenne 16% inférieurs à aujourd'hui en 2050.

L'agriculture familiale : qu'est ce que c'est ?

"Ceux qui sèment" présenté au festival AlimenTerre 2015