Le Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (CMRPS) a accueilli au siège de la Croix-Rouge française la 5 ème réunion des Centres de référence CR/CR les 19 et 20 mai derniers. Le secrétariat de la FICR et les bureaux régionaux étaient également représentés lors de cette réunion.

Les centres de référence

Dans un objectif de décentralisation des compétences la FICR a créé des centres de référence avec des thématiques spécifiques correspondant à des grands secteurs d’action du Mouvement. Un Centre de Référence de la FICR est défini comme un Centre d’expertise géré par une Société nationale avec le soutien du Secrétariat. Il délivre des services au nom de la FICR sur une thématique donnée. Ces services sont délivrés au profit des Sociétés nationales au niveau régional ou mondial. 

Chaque Centre se doit de favoriser le partage des connaissances et des pratiques, de produire des outils adaptables au plus grand nombre, d’offrir une assistance technique aux Sociétés nationales. Il doit être en mesure de proposer des services et des outils de qualité tout en prenant en compte les réalités locales.

Les centres participant à cette cinquième édition : 

  • Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (géré par la Croix-Rouge française)  

  • Centre de référence régional des Caraïbes sur la gestion des risques de catastrophes (géré par la Croix-Rouge de la Barbade)

  • Centre d’expertise de la pratique basée sur la preuve (géré par la Croix-Rouge belge – section flamande)

  • Centre mondial de préparation à la catastrophe (géré par la Croix-Rouge américaine)

  • Centre climatique (géré par la Croix-Rouge néerlandaise)

  • Centre de référence de la région Asie-Pacifique sur la réduction des risques de catastrophes et la résilience (géré par la Croix-Rouge de la République de Corée)

  • Centre de ressources sur les moyens de subsistance (géré par la Croix-Rouge espagnole)

  • Centre de référence sur le soutien psychologique (géré par la Croix-Rouge danoise)

Agenda de cette édition

La réunion annuelle des Centres de Référence a pour objectifs d’échanger des bonnes pratiques, d’identifier les pistes de travail commun et les mutualisations possibles, de faire un lien avec le Secrétariat.

L’agenda a été construit dans un premier temps autour de deux objectifs principaux clairement identifiés :

  • Améliorer la coordination avec le Secrétariat de la FICR. 

  • Quels sont les apports des Centres de référence qui permettent de répondre aux objectifs du Secrétariat de la FICR dans le cadre de la Stratégie 2020 ? 

  • Quel soutien le Secrétariat peut apporter à ses Centres de Référence ? 

  • Elaborer une dynamique et une stratégie commune des centres de référence afin d’améliorer le travail en réseau et optimiser le travail de chacun et ainsi accroître l’impact des Centres dans le monde en travaillant ensemble plutôt que de manière isolée.

Dans un second temps, des sujets spécifiques ont été proposés aux Centres, ceux qui ont été retenus sont :

  • La recherche : au fil du temps, la connaissance empirique issue de l’action s’est peu à peu enrichie des résultats de recherches scientifiques. Ces dernières nous permettent de garantir le fondement de l’expertise sur des données élaborées le plus objectivement possible. Cette session a permis de faire l’état des lieux des recherches en cours au sein des différentes thématiques et d’envisager une capitalisation des résultats grâce à une plus grande collaboration dans le futur.

  • L’innovation : le Mouvement CR/CR est un lieu d’innovation permanente grâce notamment aux bénévoles qui, proches des bénéficiaires réinventent les services rendus pour répondre aux besoins et aux réalités locales. En revanche, sur le plan institutionnel, la notion de prospective qui pourrait permettre de réfléchir aux modifications profondes, voire aux ruptures que nos systèmes connaîtront est peu voire pas du tout intégrée. Se projeter collectivement dans cette prospective nous permettra de construire, chacun dans son domaine d’expertise, une vision de nos défis, et une mise en commun de nos outils.

  • Les partenariats : le partenariat et les différents modèles de coopération entre des entités de nature différente deviennent une donnée principale du développement des organisations. Qu’ils soient publics ou privés, ou les deux à la fois, les partenariats sont à la fois sources de revenus, paramètres de modèle économique et générateurs de synergie de compétence. Deux aspects à explorer : quelles possibilités de développement de ces partenariats pour les Centres ? Comment les Centres peuvent-ils joindre leurs forces dans la recherche de partenariats efficaces et durables ?