Moins de stress, plus de compréhension, un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap, une revalorisation du travail des professionnels... En 2020, notre association a mené une étude d’impact social sur l’utilisation de la CAA au sein de ses établissements handicap. Décryptage des résultats, très encourageants, de cette étude.

Depuis 2016, la Croix-Rouge française a fait de la Communication alternative améliorée (CAA) l’une de ses priorités. Baptisée « Communiquons autrement », cette démarche a pour objectif de permettre aux personnes qui présentent des difficultés d’expression ou de compréhension, de communiquer plus facilement et d’être davantage actrices de leur vie. 

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La CAA, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Ce sont tous les outils, programmes et stratégies pour compléter ou suppléer au langage oral en cas de difficultés de communication : pictogrammes, logiciels, eye trackers, etc. L’enjeu est donc de taille puisqu’il s’agit de développer un mode de communication adapté qui permette aux personnes d’exprimer leurs besoins, leurs souhaits, leurs attentes et par conséquent de participer de façon effective aux actions qui les concernent.

Pour implanter une telle démarche dans 60 de nos établissements et services handicap, il a fallu former près de 700 professionnels de santé entre 2017 et 2019. Cette initiative ambitieuse a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation d'entreprise Française des jeux et du Fonds social européen.

Une étude d’impact social, pour quoi faire ?

Forte de ce déploiement, la Croix-Rouge française a souhaité mobiliser l’ensemble des parties prenantes – personnes en situation de handicap, professionnels et aidants familiaux – afin de mieux appréhender les changements générés par la CAA dans leur quotidien. Cette première étude vise donc à comprendre, mesurer, valoriser les effets positifs comme négatifs de la CAA avec, en ligne de mire, la volonté d’améliorer nos pratiques et de mieux accompagner les personnes en situation de handicap.

Un impact positif sur le bien-être des personnes en situation de handicap

Les résultats de l’étude sont sans appel : la CAA a permis massivement aux professionnels de découvrir des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas chez les personnes qu’ils accompagnaient et de prendre conscience de leur besoin d’autonomie. 

Chez les personnes en situation de handicap, les bénéfices sont nombreux : réduction du stress, augmentation du plaisir et de la sérénité, amélioration de la santé et de l’autonomie grâce à la possibilité d’exprimer ses choix, de communiquer sur un besoin ou une souffrance. Résultat : des relations rééquilibrées avec les professionnels et la possibilité de se sentir plus stable et serein en étant désormais en mesure de comprendre son quotidien et d’anticiper les activités qui rythmeront la journée.

Enfin, la CAA s’avère surtout être un formidable levier de confiance en soi. En permettant à la personne de s’affirmer, elle redonne le goût de l’échange, renforce le lien social mais aussi celui avec les proches, notamment grâce à l’utilisation de la tablette qui offre de nouvelles possibilités de communication.

Malgré tout, des limites persistent et elles sont d’ordre plutôt techniques : changement d’établissement et donc rupture dans l’apprentissage, difficulté d’accès aux outils pour les familles, réticences des soignants à faire la démarche... autant de freins qu’il faut encore lever pour basculer pleinement dans la CAA.

Chiffres clés

  • 86 % des professionnels ont découvert des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas chez les personnes qu’ils accompagnent

  • 70 % des professionnels considèrent que la CAA permet de mieux comprendre les souffrances psychiques et physiques des personnes qu’ils accompagnent

  • 67 % des professionnels constatent qu’expliquer systématiquement le déroulé de sa journée à une personne lui permet de se réjouir des événements à venir

Une revalorisation des professionnels

L’usage des outils CAA dans les établissements handicap a emporté une adhésion massive de la part des professionnels Croix-Rouge qui se sentent plus apaisés dans leur environnement de travail, plus autonomes dans leur accompagnement et plus utiles.

Malgré tout, l’étude fait émerger un certain nombre de points de vigilance : en tête, des a priori persistants sur les capacités des personnes, particulièrement celles en situation de polyhandicap. En outre, 78% des professionnels déplorent le manque de temps pour s’atteler au sujet et 65 % une formation insuffisante aux outils.

Chiffres clés :

  • 90 % des professionnels considèrent que la CAA devrait être un projet prioritaire par rapport aux autres projets menés dans leur établissement

  • 71 % des professionnels déclarent se sentir plus utiles aux personnes qu’ils accompagnent grâce à la CAA

La Croix-Rouge française souhaite désormais partager ses préconisations pour améliorer l’accès et l’usage de la CAA. En plus de ces résultats, l’étude propose des axes d’amélioration très concrets pour lever les réticences des professionnels et accompagner encore davantage vers l’autonomie les personnes en situation de handicap.

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