Offrez un concert gratuit depuis vos fenêtres : chantez, jouez de la musique ou dansez, seuls ou tous ensemble 

Ce n’est pas parce que chacun est confiné, qu’il ne doit plus s’exprimer ! Et pourquoi pas faire rimer sécurité avec convivialité, et confinement avec une touche de divertissement ? Pour repousser toute morosité, il est bon d’user de créativité. Partager des instants vivants pour s’évader un temps. Alors, ouvrez les fenêtres et poussez la chansonnette !

Prérequis

  • Un smartphone avec une application de messagerie instantanée (WhatsApp/Facebook Messenger)

  • Éventuellement, du papier/carton pour réaliser des pancartes 

Mise en pratique

Créer un groupe WhatsApp ou Facebook avec les personnes qui souhaiteraient réaliser une performance artistique, seules ou collectivement, depuis leur fenêtre. Chanter, jouer d’un instrument ou simplement diffuser un morceau de musique pour faire danser son entourage… plusieurs options sont réalisables ! Toujours en veillant bien à ne pas sortir de chez soi, à préserver les distances de sécurité avec ses voisins.

Le bénévole de voisinage assure la programmation de ces performances en tout genre (mini concerts et autres chorales amateurs). Il peut étendre l’animation aux immeubles proches, en vis-à-vis, en indiquant l’objet de l’événement et son numéro de téléphone sur une pancarte à sa fenêtre. S’il est contacté, il lui suffira ensuite d’ajouter les nouveaux participants au groupe WhatsApp ou Facebook.

Le bénévole de voisinage est libre également de proposer sa propre performance ou de participer à celles collectives.

DUREE / CADENCE

Rendez-vous quotidien de 10 à 30 minutes en début de soirée.

  • Par exemple, juste avant ou juste après les minutes d’applaudissements à l’attention du personnel soignant

À lire dans le même dossier