Convention de coopération avec l'Enseignement catholique

Convention de coopération avec l'Enseignement catholique
Publié le 22/06/2012

Après la convention signée avec le ministère de l’Education nationale en décembre dernier, la Croix-Rouge française et l’Enseignement catholique ont signé une convention pluriannuelle afin de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’éducation pour la santé, aux valeurs et au droit international humanitaires et de les accompagner vers l’engagement solidaire et le bénévolat.

Réaction du Secrétaire général de l'Enseignement catholique, Eric de Labarre :

« Le monde de l’enseignement en général est souvent clos sur lui-même. Pour notre part, nous veillons à l’ouverture sur l’extérieur, grâce aux bénévoles (parents d’élèves, gestionnaires d’établissements, etc.) que nous accueillons et à des partenariats institutionnels comme les Scouts de France et la Croix-Rouge française. Nous développons par ailleurs depuis quelques années les échanges avec le monde de l’entreprise. La rencontre de « l’étranger » est essentielle pour préparer les jeunes à la vie. Il est indispensable de sortir du cocon scolaire pour se construire. L’accueil de l’autre dépasse largement le monde chrétien et cette ouverture est tout à fait réjouissante ! »

« La signature de cette convention avec la Croix-Rouge française entre dans notre démarche globale de projet éducatif. »

«La part des bénévoles intervenant dans nos établissements est essentielle. Notre objectif est que les jeunes placent leur talent au service de la société, sans recherche de profit. »

« Contrairement aux idées reçues, l’enseignement catholique n’est pas réservé à des familles privilégiées. Nous accueillons dans nos établissements des jeunes de tous horizons, parfois en grande difficulté scolaire, pour qui l’enseignement scolaire représente une planche de salut. Nous avons mis en place notamment un plan «égalité des chances » avec des classes passerelles ou des classes relais, par exemple, pour les remettre sur le chemin de la réussite personnelle. »

signature OB et Eric de Labarre

Eric de Labarre, Secrétaire général de l'Enseignement catholique et Olivier Brault, Directeur général de la Croix-Rouge française

Propos recueillis par Géraldine Drot