Plus de 10 millions de personnes sont actuellement affectées par une grave crise alimentaire dans plusieurs pays de la région du Sahel.

Les pays du Sahel endurent actuellement une crise alimentaire aigüe dont l’intensité, sans soutien extérieur, ira en s’aggravant jusqu’aux prochaines récoltes. Celles-ci ne sont pourtant pas espérées avant le mois de septembre. Ces pays d’Afrique, dont le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou encore le Tchad, comptent parmi les plus pauvres du monde. Ils sont déjà fragilisés par des sécheresses de plus en plus fréquentes, une production agricole en berne, des prix des aliments de base hors de portée et des Etats de plus en plus démunis face à des besoins immenses.

A ce jour plus de 10 millions de personnes sont affectées par la crise.

Pourtant force est de constater que l’insécurité alimentaire et la malnutrition sont des phénomènes récurrents voire chroniques dans cette région du monde, qu’une sécheresse de plus vient simplement transformer en un drame humanitaire.

Un double enjeu

Intervenir en urgence auprès des victimes de la crise alimentaire et agir en profondeur et durablement sur ses causes sous-jacentes. Pour cela, la Croix-Rouge française au Sahel développe deux types de programmes :

  • Programmes d’urgence et de prise en charge nutritionnelle

A travers nos actions les volontaires Croix-Rouge et Croissant-Rouge identifient dans leurs propres villages les personnes en état de malnutrition aigüe, exposées à un danger de mort. Puis la prise en charge nutritionnelle et thérapeutique s’organise dans les structures sanitaires locales que nous appuyons. De plus, afin de permettre aux populations dans le plus grand dénuement d’acheter le minimum de denrées alimentaires nécessaires à leur survie, la Croix-Rouge française développe des programmes d’aide sociale par des soutiens économiques aux plus pauvres.

  • Programmes d’amélioration à long-terme de la sécurité alimentaire par le développement

Nos actions visent à agir aussi en prévention des crises afin que les populations soient plus fortes pour les affronter. Il s’agit par exemple d’appuyer les paysans (majorité de la population) pour qu’ils augmentent leurs productions agricoles et améliorent leurs maigres revenus. De plus en s’appuyant sur des volontaires issus des villages nous promouvons les bonnes pratiques d’hygiène de l’alimentation qui réduisent le risque de malnutrition (conservation des aliments, lavage des mains avant repas, etc.). L’accès durable à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement de qualité fait partie également des leviers indispensables que nous mobilisons.

La Croix-Rouge française agit dans 5 pays de la région du Sahel

Au Sénégal, en Mauritanie, au Niger, au Mali et au Tchad, toujours an appui à nos partenaires des Croix-Rouge et Croissant-Rouge locaux et via les volontaires présents dans les villages les plus reculés.

Sénégal

Au Sénégal nous aidons les délégations de la Croix-Rouge sénégalaise en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Notre projet, si les financements le permettent, est de mettre en place un dispositif régional de prise en charge des enfants dénutris sévères et des femmes enceintes dans la région de Djiourbel en partenariat avec la Croix-Rouge sénégalaise et le ministère de la Santé sénégalais.

Mauritanie

Nous intervenons en Mauritanie dans la région reculée du Gorgol. Depuis 5 ans déjà la Croix-Rouge française gère un dispositif de prise en charge des enfants malnutris et des femmes enceintes conjointement avec le Croissant-Rouge mauritanien et le ministère de la Santé mauritanien.

Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts sur la promotion des bonnes pratiques alimentaires et l’éducation nutritionnelle des mamans pour les nouveaux nés, tout en menant un programme spécifique de distribution alimentaire en faveur des populations séropositives de la capitale Nouakchott. Nous poursuivons également un vaste programme d’appui à la production agricole par un projet d’organisation en coopérative afin d’aider les producteurs et les productrices à mieux transformer et commercialiser leurs productions.

Niger

Nous sommes présents sur les régions de Zinder et Agadez où les membres de la Croix-Rouge française gèrent un dispositif de prise en charge des enfants malnutris et des femmes enceintes, en partenariat étroit avec la Croix-Rouge nigérienne et le ministère de la Santé nigérien.

Nous sommes aussi largement engagés dans la promotion des bonnes pratiques alimentaires et l’éducation nutritionnelle auprès des jeunes mères. Par ailleurs nous travaillons sur l’amélioration durable de l’accès à l’eau potable ainsi que sur l’assainissement pour les populations les plus vulnérables.

Mali

Retardé dans nos programmes en raison du coup d’état militaire du 22 Mars 2012, nous nous remobilisons sur un projet de prise en charge des enfants et des femmes enceintes allaitantes malnutris dans la capitale Bamako. Pour des raisons d’efficacité ce projet s’appuiera sur des nouvelles technologies, adaptées à la situation locale (les volontaires de la Croix-Rouge malienne utilisent un téléphone portable pour transmettre les données vitales du patient à un médecin référent qui décide de la marche à suivre).

Un second projet devrait voir le jour dans la région de Kayes pour prendre en charge les populations dénutries et fragilisées.

Depuis la mi-janvier les combats ont conduit au déplacement de plus de 268 000 maliens et maliennes (29 000 au Niger, 46 000 au Burkina Faso, 56 000 en Mauritanie et 30 000 en Algérie)* aggravant encore plus la situation d’insécurité alimentaire.

Tchad

C’est dans la région du Batha que la Croix-Rouge française apporte aide et expertise à la Croix-Rouge tchadienne, conjointement avec le ministère de la Santé du Tchad, pour porter secours aux populations atteintes de malnutrition. Par ailleurs nous sommes aussi engagés dans ce pays dans la lutte contre les épidémies (notamment le choléra qui est apparu dans la région en 2011).

Nous soutenons également les organisations paysannes du district d’Ati afin d’améliorer la sécurité alimentaire à long-terme. Trois banques céréalières sont en cours d’installation pour mieux affronter les périodes de pénuries. Enfin nous intervenons pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les régions du Logone occidental et du Mandoul.

A travers ces pays du Sahel, plus de 40 membres de la Croix-Rouge française sont d’ores et déjà déployés pour aider les populations les plus fragiles.

Grâce à vos dons, nous aidons plus de 600 000 personnes : aidez-nous à continuer !* Source : Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)