Le 14 février, le cyclone Giovanna a frappé la côte est de Madagascar avec des vents en rafales à plus de 231 km/h et de fortes précipitations. Le Mouvement Croix-Rouge se mobilise pour apporter une aide d’urgence aux personnes affectées.

Le bilan officiel au 23 février 2012 fait état de 28 morts, 118 blessés et 1 disparu, le nombre total de sinistrés étant estimé à plus de 200.000 personnes. Le nombre d’habitations totalement ou partiellement détruites est estimé à près de 60.000. De nombreux bâtiments publics, écoles, bureaux administratifs, hôpitaux et centres de santé ont également été sérieusement endommagés.

Les provinces de l’est et des hauts plateaux de Madagascar ont été heurtés de plein fouet par le passage du cyclone Giovanna, notamment le district de Brickaville et la localité de Vatomandry, au sud de Tamatave, la capitale.

A la demande de la Croix-Rouge malgache et en coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Plateforme d’intervention régionale pour l’Océan indien (PIROI) va acheminer depuis son entrepôt de la Réunion 50 tonnes de matériel humanitaire (abris temporaires, kits de reconstruction de l’habitat), afin de répondre aux besoins de 2000 familles affectées par le cyclone.

Sollicitées par la PIROI, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont mobilisé le patrouilleur austral Albatros afin de transporter le matériel humanitaire qui est arrivé au port de Tamatave dimanche dans la journée.

Les équipes de la Croix-Rouge malgache, présentes sur le terrain, se chargent de distribuer le matériel aux populations sinistrées.