L’unité locale Boucle de la Seine Sud dans les Yvelines a inauguré le 20 novembre dernier ses nouveaux locaux à Chatou. C’est à cette occasion que le président de la Croix-Rouge française, le Professeur Jean-Jacques Eledjam, a découvert les 300 m² aménagés qui accueillent sur un même lieu l’épicerie sociale et la vestiboutique.

Lors de l’inauguration, Martine de Labarre, la présidente de l’unité locale de la Seine Sud, a rappelé le caractère vital de ce déménagement. C’est en effet une véritable révolution pour les équipes d’avoir désormais toutes les activités rassemblées en même site et une vraie valeur ajoutée en matière d’accueil des bénéficiaires. 

Pérenniser les activités

Il était devenu impératif de remplacer les anciens locaux de l’épicerie sociale devenus trop exigus pour faire face à la croissance de l’activité et offrir des conditions satisfaisantes d’accueil des bénéficiaires. Et puis, il fallait plus d’espace de stockage des denrées, s’aligner sur les normes  d’hygiène et de sécurité.

Par ailleurs, il a fallu trouver un nouveau lieu pour la vestiboutique, ses locaux devant être démolis pour y construire de nouveaux logements.  Depuis des mois, voire des années, l’unité locale était à la recherche d’une solution permettant de disposer de surfaces adaptées pour installer ensemble l’épicerie sociale et la vestiboutique. Un travail de longue haleine entrepris avec le soutien de la délégation départementale et la mairie de Chatou. 

Une nouvelle dynamique

Ces nouveaux locaux au rez-de-chaussée d’un immeuble récent, dans un quartier bien desservi par les transports en commun,  a donc permis de pérenniser ces deux activités complémentaires l’une de l’autre. Mais pas seulement. Ce regroupement a également créé une nouvelle cohésion d’équipe.  

« Les bénévoles de l’épicerie sociale et de la vestiboutique, soit 70 personnes, se côtoient régulièrement, commente Jeanne Brousse, directrice locale de l’action sociale. Cette cohabitation favorise une meilleure connaissance de l’activité des uns et des autres ainsi qu’une plus grande solidarité entre elles. Les bénévoles travaillent dans des meilleures conditions et les bénéficiaires sont également mieux accueillis. » Plus qu’un simple changement de locaux, l’unité locale vit un véritable renouveau.

Nathalie Auphant