Le président de la Croix-Rouge française (CRF), le Professeur Jean Jacques Eledjam, accompagné du Directeur Général, Stéphane Mantion, du Professeur Marc Gentilini, ancien président de la CRF, et d’Antoine Peigney, directeur des relations et des opérations internationales, ont effectué une mission au Sénégal, du 27 au 29 janvier 2014.

Depuis 1998, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge sénégalaise (CRS) entretiennent une étroite coopération et mènent des activités dans les domaines du renforcement des structures sanitaires, d'amélioration des conditions d’eau, hygiène et assainissement (EHA) en milieu rural, de lutte contre le VIH/SIDA, et en réponse aux crises nutritionnelles. 

Programme d’appui au ministère de la Santé pour la  prise en charge de la malnutrition aiguë sévère à Diourbel

La Croix-Rouge française et la Croix-Rouge sénégalaise interviennent dans la région de Diourbel, situé à 150 km de Dakar, depuis avril 2012. La première visite a été consacrée a l’une des unités de récupération et d’éducation nutritionnelle (UREN) situé au sein du poste de santé de Patar et dédiée au traitement des enfants malnutris sans complications médicales .La délégation s’est ensuite rendue au  centre de réhabilitation et d’éducation nutritionnelle (CREN) de l’hôpital Touba Ndamatou, où sont  hospitalisés les enfants malnutris, dont l’état est aggravé par des complications médicales. 

Rencontre avec la ministre de la Santé et de l’Action sociale à Dakar

Lors de cette audience, le Dr. Awa Marie Coll Seck, a émis le souhait que la coopération entre les deux Sociétés nationales se poursuive en matière de prise en charge de la malnutrition de l’enfant et d’élargir les activités à la santé materno-infantile ainsi qu’à la formation paramédicale.

Hommage au Professeur Marc Gentilini au Centre de traitement ambulatoire (CTA)

Le CTA destiné aux personnes vivant avec le VIH/Sida, situé à l’hôpital Fann, est aujourd’hui un centre de référence national. Géré par du personnel sénégalais, il a été créé en 1998 grâce à une forte implication du Professeur Gentilini, ancien président de la Croix-Rouge française. 

Le personnel du CTA et les président et vice-président de l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le SIDA (OPALS) ont rendu hommage au professeur Gentilini pour son apport inestimable à la mise en place de cette structure.

Remise des médailles Solferino et Dunant

Le Professeur Jean-Jacques Eledjam a remis plusieurs médailles à des partenaires et collaborateurs pour le travail accompli aux côtés de la Croix-Rouge française au Sénégal.

  • Le  président de la Croix-Rouge sénégalaise, Abdoul Azize Diallo, a reçu la  médaille de Solferino

  • La médaille Henry Dunant a été décernée au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr. Awa Marie Coll Seck ainsi qu’à l’adjoint au Gouverneur de la région de Diourbel, chargé du Développement, Mr  Boubou Ndiaye.

Programme d’appui au ministère de la Santé dans la détection et la prise en charge de la malnutrition aiguë

La malnutrition infantile est un problème de santé publique au Sénégal. La région de Diourbel a fait partie des zones en situation nutritionnelle critique, suite à la baisse de la production agricole 2011-2012.Grâce au soutien financier de la Direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile de l’Union européenne (DG ECHO), la Croix-Rouge sénégalaise(CRS) et la Croix-Rouge française (CRF) se sont associées aux autorités sanitaires nationales pour mettre en œuvre un projet de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère chez les enfants de moins de 5 ans. Ce projet cofinancé par l’UNICEF couvre désormais tous les districts sanitaires de la région de Diourbel. Depuis avril 2013, sur financement de la DG ECHO, le programme couvre également deux districts sanitaires de la région médicale de Tambacounda (Bakel et Kidira).

En l’absence d’une prise en charge urgente en 2014, environ 79 000 enfants risquent de mourir de la  malnutrition aiguë sévère. Le programme de la Croix-Rouge française et sénégalaise dans les régions de Diourbel et de Tambacounda a pour objectif, pour l’année en cours, l’appui au dépistage de 350 000 enfants de moins de 5 ans. Parmi eux, parmi lesquels 11 600 enfants  souffrant de malnutrition aigüe sévère seront pris en charge dans les structures de santé.