La région du Kurdistan, au nord de l’Irak, est confrontée à un nouvel afflux de déplacés irakiens fuyant par centaines de milliers les assauts des groupes armés de l’Etat islamique (EI). Les communautés chrétienne et yézidi sont particulièrement visées. La situation sanitaire devient catastrophique dans la zone kurde.

Le nombre d’Irakiens arrivant au Kurdistan est difficile à déterminer avec précision, d’autant que l’on assiste à une vague de déplacements secondaires de familles ayant fui une première fois leur maison et forcées à présent de quitter leur lieu d’accueil face à la recrudescence des combats dans le nord de l’Irak. Les affrontements se sont intensifiés début août, entrainant la prise de plusieurs villes par l’Etat islamique. Selon le Croissant-Rouge irakien, plus de 250 000 déplacés sont arrivés début août à Badriya (gouvernorat de Dohuk) et Khazir (gouvernorat d’Erbil) dans la région du Kurdistan. Des milliers de personnes seraient encore piégées dans la zone de Sinjar.

Ces populations arrivent après des jours de marche, sans eau et sans nourriture. La priorité numéro un est de couvrir leurs besoins essentiels à savoir eau, nourriture, abri sécurisé.

Urgence humanitaire 

La Croix-Rouge française, déjà engagée auprès des réfugiés syriens en Irak, a mobilisé depuis le 5 juillet dernier une équipe supplémentaire pour démarrer une action d’urgence en faveur des déplacés irakiens fuyant les zones de combat pour se réfugier au Kurdistan. Cette intervention humanitaire vise à approvisionner ces populations en eau potable et en biens de première nécessité.

En l’absence de camps établis, les actions de la Croix-Rouge française et du Croissant-Rouge irakien se concentrent sur l’amélioration des conditions d’accueil dans les infrastructures communautaires (églises, écoles, etc.) qui hébergent temporairement les déplacés. En parallèle, la Croix-Rouge française se prépare à intervenir dans les camps qui pourraient être mis en place pour faire face à ce nouvel exode.

Un premier avion du ministère des Affaires étrangères a été affrété le 10 août sur Erbil avec à son bord du matériel destiné au stockage et à la distribution d’eau potable (citernes, rampes de distribution d’eau, etc.) donné à la Croix-Rouge française par la Fondation Veolia. Un second appareil doit décoller ce 13 août emportant notamment 16 tonnes de matériel  de la Croix-Rouge française. Ce matériel pourra permettre d’approvisionner 50 000 personnes en eau potable et de distribuer des biens de première nécessité à près de 4 000 personnes dans un premier temps.

La situation étant extrêmement complexe et volatile, la Croix-Rouge française reste particulièrement attentive aux évolutions des besoins des populations pour apporter une aide humanitaire adaptée.

Faire un don.

Géraldine Drot