Trois montgolfières aux couleurs des trois régions administratives composant la région Nord-Ouest (Picardie, Nord Pas-de-Calais et Haute-Normandie) ont décollé d’Amiens le dimanche 25 mai, pour marquer le cent-cinquantième anniversaire de la Croix-Rouge française.

Dès 6h30 du matin, deux montgolfières arborant fièrement les banderoles 150 ans aux couleurs des régions administratives composant la région Nord- Ouest se sont envolées avec à bord des représentants de l’Agence régionale de la santé (ARS), la directrice de la filière domicile de la Croix-Rouge, ainsi que des journalistes et photographes. Cette journée anniversaire était en effet surtout consacrée aux partenaires et financeurs régionaux de la Croix-Rouge française. Un ballon captif a également permis de faire plaisir à plus de 60 personnes, en fin d’après-midi.

L’après-midi, le Parc Saint-Pierre à Amiens, situé au pied de la cathédrale, accueillait le public sur le « village Croix-Rouge » pour des animations et présentation des métiers de l’association. L’ensemble des filières métiers et des établissements de la région était représenté.

Après un pique-nique commun, bénévoles et salariés ont présenté aux visiteurs leurs actions au travers de stands : initiations aux premiers secours, initiations à la réduction des risques de catastrophes, présentation des activités de la Croix-Rouge jeunesse, accueil café tenu par des bénévoles de l’action sociale de l’unité locale amiénoise, ainsi que diverses animations. Le public était par exemple invité à tirer une carte à la grande croix rouge contenant des « petites attentions ». En outre, un stand d’exposition sur l’histoire de la Croix-Rouge française présentait quelques objets et costumes d’époque, des affiches et une frise chronologique retraçant les dates clé de l’association depuis 150 ans.

Plus de 250 ballons ont été lâchés au fil de l’après midi, dont un lâcher groupé en fin de journée.

Une grande croix rouge constituée de fraises Tagada et bonbons de plus de deux mètres avait été réalisée pour le plus grand bonheur des enfants !

La présence costumée de notre partenaire du Son et Lumière d’Ailly-sur-Noye a permis de partager ce moment de convivialité.

Une journée réussie grâce à l’implication et la logistique bien huilée des secouristes, sollicités en parallèle pour trois interventions et évacuations…