Mercredi 13 novembre, les présidents des délégations départementales de l’Ain et du Gers se sont vus remettre les clés de deux camions aménagés de marque Peugeot, au cours d’une cérémonie qui marquait en quelque sorte le lancement officiel des dispositifs itinérants « Croix-Rouge sur roues ».

Un an après la signature de la convention de partenariat entre la Fondation PSA Peugeot Citroën et la Croix-Rouge française, les parties prenantes du projet « Croix-Rouge sur roues » étaient à nouveau réunies le 13 novembre pour célébrer ensemble la concrétisation des dispositifs itinérants. Les deux premiers véhicules Peugeot aménagés, sur les dix prévus dans le cadre du partenariat, ont été livrés aux présidents des délégations départementales du Gers et de l’Ain. Une cérémonie officielle de remise des clés étaient organisée au siège de la Croix-Rouge française.

Les deux délégations donnent en quelque sorte le coup d’envoi de « cette activité qui nous semble essentielle pour mieux répondre aux besoins actuels des populations en situation de précarité ou d’isolement, principalement en milieu rural, a déclaré le président de la Croix-Rouge française, Jean-Jacques Eledjam, au cours de la cérémonie. Le projet « Croix-Rouge sur roues nous permet de développer de nouvelles logiques d’accompagnement, d’aller vers ceux qui ne peuvent venir vers nous, pour des raisons d’isolement et de perte de mobilité. Ce projet est également fondamental pour diversifier nos modes d’implantation et renforcer notre couverture territoriale. »  

Des véhicules polyvalents

Les véhicules Peugeot ont été spécialement aménagés par la société Sortimo pour la mise en place d’activités itinérantes. Les équipes de la Fondation PSA Peugeot Citroën et de la marque Peugeot nous ont accompagnés grâce à leur expertise technique pour définir le cahier des charges technique le plus adapté à ce projet. Les camions sont équipés de modules simples d’utilisation, facilement chargeables et déchargeables, montables et démontables, permettant de développer une offre « multi-services ». L’objectif est en effet de pouvoir effectuer à souhait de l’aide alimentaire ou vestimentaire, des services de soins et d’hygiène, de prévention santé, d’orientation professionnelle, d’apprentissage de la langue, etc. Mais quelles que soient les activités proposées, l’écoute et l’accompagnement seront au cœur du dispositif. 

Un partenariat exemplaire

Les premiers échanges avec les équipes de la toute jeune Fondation PSA Peugeot Citroën (créée en juin 2011) remontent à novembre 2011. Les deux parties ont réfléchi ensemble à la mise en place d’un projet national autour du thème de la mobilité, qui s’est donc concrétisé un an après, à travers la signature d’’un partenariat pluriannuel. Les dispositifs itinérants étaient lancés. La Fondation ne s’est pas contentée de faire un don de 550 000 euros, elle s’est véritablement engagée aux côtés de la Croix-Rouge française dans une démarche innovante, pragmatique, progressive, destinée à trouver ensemble des solutions de mobilité et d’accès à l’autonomie des personnes en situation de précarité et d’isolement. En effet, « pour développer un projet de cette envergure, il était important de procéder par étapes, explique Carine Thomas, chargée de projets à la direction mécénat, partenariats et philanthropie. Ainsi, avant de lancer le dispositif, nous avons pris le temps de faire un état des lieux national des initiatives locales et des besoins dans notre réseau. » Ce partenariat doit donc aboutir à la mise en place de dix dispositifs itinérants. A noter que le projet « Croix-Rouge sur roues » englobe d’autres initiatives financées par le Fonds de Développement des Projets de la Croix-Rouge française. Ces initiatives peuvent concerner des dispositifs déjà existants ou pour lesquels d’autres types de véhicules sont nécessaires.

Géraldine Drot - Crédit photos : Yann le Borgne