Depuis toujours, les hommes règlent leurs conflits par la violence. Mais, dans la guerre, il y a des limites ! Attaquer des civils est un crime de guerre. Des règles établissent par exemple que ceux qui ne participent pas à la guerre sont protégés, de même que les blessés, les personnes détenues et les prisonniers de guerre. Ces règles sont contenues dans le droit international humanitaire. Nous appelons toutes les parties à respecter ce droit et à préserver notre humanité ! Vous pouvez nous aider en partageant et en diffusant largement cette animation vidéo qui explique de manière simple les règles de base de ce droit.

Abus d'emblème, perfide, quésaco?

Les emblèmes de la croix rouge, du croissant rouge et du cristal rouge protègent les victimes et ceux qui leur portent secours. A la base du droit international humanitaire (DIH), la protection offerte par les emblèmes naît des Conventions de Genève de 1949. L’emblème c’est cinq carrés rouges de dimensions égales qui forment une croix sur fond blanc ! C’est un des emblèmes les plus connus au monde. Toutefois, c'est aussi un des plus mal compris. Quelle est sa véritable signification? Comment le protéger et prévenir les abus d’emblème comme la perfidie ?

>              Est ce que dans la guerre on peut tout faire?Dans la guerre, il y a des limites ! On ne  peut pas tout faire ! Cela veut dire qu'on ne peut pas attaquer des civils, qu'on doit limiter autant que possible les effets des opérations militaires sur les femmes et les enfants, ainsi que sur les autres catégories de civils ! Il faut traiter les détenus humainement et ne pas torturer des personnes !>            Civils armés, que risquent-ils?En DIH les civils sont des personnes qui ne sont ni des membres des forces armées étatiques, ni des membres d'un groupe armé organisé, ni des participants à une levée en masse (soulèvements spontanés de la population). Les personnes civiles sont donc protégées contre les attaques ! Elles risquent de perdre cette protection, si elles participent directement aux hostilités !Pour protéger la population civile, les combattants et toute personne qui décide de participer directement aux hostilités doivent se distinguer des civils dans toutes les opérations militaires en arborant des signes reconnaissables et en portant ouvertement les armes !>                  Le droit international humanitaire et s'il n'est pas respecté?Si le DIH n’est pas respecté, les États responsables de violations du DIH doivent réparer intégralement les pertes ou les dommages qu'il ont causés. Les personnes responsables de violations graves du DIH doivent être recherchées, faire l'objet d'une enquête et être poursuivies.  On vous explique tout, lorsque le droit de la guerre n’est pas respecté !>    Conflit armé ou guerre?Bien qu’utilisé dans le langage courant, “guerre” n’est pas un terme juridique. En droit, on emploie des termes précis, il s’agit d’un “conflit armé”. Le droit international humanitaire distingue deux types de conflits armés : le conflit armé international, qui oppose deux États ou plus, et le conflit armé non international, qui oppose les forces gouvernementales à des groupes armés non gouvernementaux, ou des groupes armés entre eux. On fait cette distinction, pour connaître les règles applicables. Attention, une situation peut évoluer et passer d’un type de conflit armé à un autre.>           

À lire dans le même dossier