Le 24 mai, la Croix-Rouge de la Marne organisait une journée d’animations dédiée aux 150 ans de la Croix-Rouge française. Inauguration d’un accueil de jour, organisation d’un « village Croix-Rouge » en plein centre-ville de Châlons-en-Champagne pour faire connaître les activités de l’association, flash mob… retour sur les temps forts d’une journée de fête et de célébrations.

10h30

Inauguration du « Village Croix-Rouge ». Afin de faire connaître les activités de la Croix-Rouge, une dizaine de stands étaient installés sur la place de la mairie, au cœur de la ville de Châlons-en-Champagne. Les bénévoles comme les salariés étaient présents pour présenter leurs mission ou métier : Samu social, secourisme, Halte-Répit-Détente-Alzheimer, centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), institut de formation en soins infirmiers (IFSI), etc. « A travers ce village, je veux faire connaître au public cette vieille dame de 150 ans qu’est la Croix-Rouge, mais aussi montrer que nous formons une vaste communauté, de bénévoles et de salariés appartenant à la même famille », a souligné Elisa Schajer, la présidente départementale de la Croix-Rouge française, dans son discours d’ouverture.

14h00

Inauguration d’une plaque commémorative Henry Dunant. A l’occasion de la rénovation du quartier Henry Dunant qui comprend une rue, mais aussi une crèche, une maternelle et une médiathèque baptisées du nom du fondateur de la Croix-Rouge, le Professeur Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française, dévoile une plaque commémorative en présence de Benoît Apparu, le maire de Châlons-en-Champagne. « Henry Dunant reste souvent méconnu, c’est pourtant un homme qui a forgé une partie de l’histoire de ce pays. Il permis à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires », a souligné le Professeur Eledjam lors de l’inauguration officielle.

15h00

Inauguration d’un accueil de jour Croix-Rouge française. Créé en 2005, le Pôle social Croix-Rouge de la Marne comprend notamment un PIADA (Plateforme d’Information et d’Accueil des demandeurs d’Asile), un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) et désormais une structure d’accueil de jour destinée à améliorer l’accompagnement des personnes défavorisées et des demandeurs d’asile en leur offrant un lieu d’écoute et  d’aide, ainsi qu’un accès à des douches, des toilettes, une cuisine et une laverie.

16h00

Flash mob et lâcher de lanternes. Retour sur la place de la mairie pour la clôture de la journée. La Croix-Rouge Jeunesse a organisé un grand flash mob : bénévoles, salariés,  passants se sont réunis au milieu de la place pour former une « Croix-Rouge humaine » avant de se mettre à danser devant les passants ravis et amusés. « Je ne savais pas que la Croix-Rouge avait 150 ans, je pensais qu’elle était plus récente, explique Monique venue visiter le village. Mais, surtout, ajoute-t-elle en désignant les différents stands, je ne savais pas qu’elle faisait tout ça, c’est important de le faire savoir ! »

Clarisse Bouillet et Martine Mouchy (photos)