Adolescents, ils s’engagent dans le bénévolat aux côtés des familles en difficulté

Les deux collégiens accueillent des familles en situation de précarité, et leur apportent aide, écoute et réconfort.
Publié le 20/11/2017

Raphaël (à gauche) et Alexis (à droite) préparent l’atelier de décoration de Noël. Laurie Goret (texte et photos).

Raphaël, 12 ans, et Alexis, 14 ans, sont bénévoles à l’Espace Bébé Parents de Puteaux. Les deux collégiens accueillent des familles en situation de précarité, et leur apportent aide, écoute et réconfort.


Raphaël, bénévole depuis 2012

« Dans ma famille, tout le monde est bénévole à la Croix-Rouge : mes grands-parents, mes parents et mon frère. Tous les jeudis soirs, l’équipe de bénévoles vient ici nettoyer la salle et mettre en place les activités du week-end. On n’a pas le temps de s’ennuyer : un samedi sur deux, on accueille les mamans et on s’occupe de leurs enfants pour qu’elles puissent parler de leurs problèmes avec d’autres bénévoles, sans être dérangées. On leur prépare aussi des colis composés de produits alimentaires et hygiéniques. Les enfants sont jeunes et ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe autour d’eux, mais ça les fait sortir de chez eux. Ils s’amusent avec nous ! Pour moi, c’est gratifiant. J’aime aider les familles sur le long terme, et de différentes manières. Ça fait plaisir de se sentir utile pour les autres ! »


Alexis, bénévole depuis 2015

« J’ai découvert la Croix-Rouge en faisant un exposé sur l’association en classe, avec Raphaël. Ça m’a donné envie de faire du bénévolat. Nous recevons ici des vêtements pour bébé. Je les trie par âge et les vends aux parents à des prix très réduits. On organise aussi des ateliers créatifs pour les familles, autour des décorations de Noël par exemple. Parfois, les personnes que l’on reçoit vivent des situations très compliquées. Cet espace leur donne du courage pour les surmonter.  Je compte bien continuer le bénévolat : quand j’aurai 16 ans, je pourrai passer une formation de secourisme. J’ai toujours voulu sauver des vies ! »


Aide Enfant

Raphaël est bénévole à la Croix-Rouge depuis l’âge de 7 ans.


Aide famille

Alexis accueille les parents au rayon des vêtements pour bébé.


Laurie Goret (texte et photos).