Dans le cadre de la journée de l’Europe, célébrée chaque année par l’ensemble des pays de l’Union européenne pour commémorer l’anniversaire de la déclaration Schuman, le village européen « Faites l’Europe » s’est installé le 9 mai dernier sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.

Une manifestation à laquelle participaient des institutions européennes, des associations et des cercles de réflexion engagés dans la construction européenne. La Croix-Rouge française faisait partie des associations présentes.

Sous le chapiteau de la Commission européenne, une quinzaine d’associations est représentée. La Croix-Rouge française, membre de l’Alliance française de l'Année européenne des citoyens, accueille à son stand touristes et parisiens en ballade, en ce jour férié.

A l’extérieur, Lucas, Muriel et Thibault, bénévoles au sein de l’unité locale de Paris IV, animent des initiations aux gestes de premiers secours. Au total, quarante personnes de tous âges participeront à la formation dans l’après-midi. « Le public est venu en nombre et s’est montré très intéressé par cette initiation aux gestes qui sauvent, acte citoyen par excellence, explique Yaël Collet, chargée de mission bénévolat à la Croix-Rouge française. Les spectateurs étaient également très nombreux autour des formateurs et unanimes sur l’intérêt de se former. « Nous avons perçu des réactions et un regard extrêmement positif sur notre activité », confirme Yaël.

La citoyenneté à l’honneur

La notion de citoyenneté est mise à l’honneur en 2013 en Europe et en France. Pour la Croix-Rouge française, c’est notamment l’occasion de prôner l’engagement bénévole, de montrer combien le bénévolat constitue un acte citoyen fort, une étape importante dans la construction de soi, de son parcours personnel, pour faire vivre des projets et défendre des causes. L’engagement citoyen, c’est également se former aux gestes de premiers secours et à la réduction des risques ; effectuer une maraude, aider les personnes en difficulté à devenir actrices de leur vie. 

Prochain grand rassemblement associatif, la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre, pour célébrer de pair l’engagement citoyen et bénévole.

Photos de Julian Renard