Formation de Masseur Kinésithérapeute

Manipulation réalisée par un Masseur Kinésithérapeute
Publié le 08/11/2010

La Croix-Rouge française particulièrement sensibilisée à la carence actuelle de masseurs kinésithérapeutes dans les établissements de santé en Aquitaine a ouvert un institut de formation pour les masseurs kinésithérapeutes à Bègles.

En effet, 21% des masseurs kinésithérapeutes en Aquitaine ont entre 55 et 65 ans et partiront à la retraite dans les 5 à 10 ans à venir laissant présager de fortes tensions du fait du manque de compensation par le nombre de diplômés sortants. Durant cette même période, le nombre de personnes âgées nécessitant des soins avec des pathologies multiples et une dépendance aggravée va continuer d’augmenter du fait du vieillissement de la population et de la médicalisation des EHPAD. Par ailleurs, si la durée de séjour dans les établissements de santé « courts séjours MCO » diminue, elle entraîne une augmentation de la prise en charge de ces patients soit en libéral, soit dans des structures de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Ainsi le recours aux masseurs-kinésithérapeutes devrait-il augmenter très significativement dans la valorisation des fonctions neurologiques, orthopédiques et cognitives et dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients porteurs d’une pathologie chronique

C’est pourquoi la Croix-Rouge française, consciente des enjeux de la profession de masseur-kinésithérapeute a bâti son projet en partenariat avec les institutionnels en souhaitant y impliquer les établissements de santé pour répondre au mieux à l’évolution de la formation en Masso Kinésithérapie et aux besoins des établissements.

La formation sera financée par les étudiants avec un recrutement sur concours.

Le concours de recrutement sera organisé le 11 décembre 2010 pour la rentrée de Janvier 2011.