Human Flow une œuvre de Ai Weiwei sur les réfugiés

Human Flow une œuvre de Ai Weiwei sur les réfugiés
Publié le 03/02/2018

L'artiste Ai Weiwei saisit la crise mondiale des réfugiés - le plus grand déplacement humain depuis la Seconde Guerre mondiale - dans ce film époustouflant, HUMAN FLOW

Ai Weiwei artiste de renommée internationale dont la carrière a consisté à résister aux frontières de toutes sortes, à unifier l'art et l'activisme. Son film Human Flow recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête de sécurité, d’abri et de paix. Plus de mille heures de film, tournées sur une année dans 23 pays. Le documentaire s'attache à plusieurs parcours d'hommes et de femmes dans de nombreux pays – Afghanistan, Bangladesh, France, Grèce, Allemagne, Irak, Israël, Italie, Kenya, Mexique, Turquie...

Quand le danger augmente des familles entières abandonnent leurs vies, laissant derrière eux une maison bombardée. Human Flow montre les destinés de personnes ayant placé toutes leurs précieuses économies dans un passage pouvant durer des semaines ou des mois - au-dessus des montagnes, à travers les déserts - pour sauter dans un radeau de caoutchouc fragile, osant défier les périls de l'océan, chassant un avenir non écrit. Le film montre aussi des gens en attente, bloqués, à une frontière fermée, dans un camp improvisé, se battant pour ne jamais laisser les barbelés briser l’espoir.


Ce ne sont pas des situations fictives. Ce sont les vrais visages humains - chacun marqué et lumineux avec des histoires d'amour et de courage et la bataille urgente pour la survie - d'une planète en mouvement, une planète au milieu d'une urgence humaine.

Human Flow sort au cinéma au moment où beaucoup de questions se posent sur la liberté, les frontières, le respect des droits de l’homme et le sort des réfugiés dans le monde. Le mouvement international de la Croix-Rouge est mobilisé dans de nombreux pays pour aider et secourir les réfugiés.

Human flow. affiche