Guide opérationnel sur la lutte contre Ebola

Guide opérationnel sur la lutte contre Ebola
Publié le 28/11/2016

Dès le début de la crise en Afrique de l’Ouest, la Croix-Rouge française a répondu présente et s’est activement engagée dans la lutte contre Ebola. Aujourd’hui elle fait paraître son premier guide opérationnel sur le sujet.

La Croix-Rouge française publie un guide opérationnel sur la lutte contre Ebola

 « En 2014, le virus Ebola frappait l’Afrique de l’Ouest, constituant une catastrophe sanitaire, humanitaire et économique d’une ampleur inégalée, marquée par un bilan humain extrêmement lourd.

Dès le début de la crise, la Croix-Rouge française a répondu présente. Elle s’est engagée sur plusieurs terrains afin de participer activement à la lutte contre l’épidémie, en Afrique mais également en France.

Très rapidement, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) nous a demandé d’être l’opérateur du Gouvernement français. En coordination avec l’ensemble des acteurs impliqués (ministère des Affaires étrangères, Etablissement public de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), ministère de la Santé, Médecins sans frontières…), nous avons déployé nos actions en Guinée. Sur place, nous avons assumé la gestion de Centres de Traitement Ebola (CTE), principalement à Macenta et à Forécariah pour soutenir et renforcer les capacités de réponse de la Croix-Rouge guinéenne face à l’épidémie. 

Parallèlement, et ce fut une grande première en France, la Croix-Rouge française a mis en place dans ses locaux la première formation Ebola francophone, afin d’assurer l’indispensable préparation au départ en mission de ses volontaires, des volontaires EPRUS et des ONG engagées dans la lutte contre l’épidémie. 

Nos bénévoles ont également assuré pendant de longues semaines des dispositifs de prévention et de prise en charge à l’aéroport de Roissy pour les voyageurs arrivant d’Afrique de l’Ouest.

Les deux derniers cas Ebola sont sortis guéris du CTE le 10 mars 2015. Tout au long de la crise, les équipes ont développé une véritable expertise médicale et psychosociale auprès des patients et de leurs familles. Elles ont également mené un important travail de sensibilisation et d’information des communautés sur les modes de transmission du virus et les mesures d’hygiène à adopter.

C’est cette précieuse expérience que nous souhaitons aujourd’hui faire partager en publiant un guide qui compile la somme des connaissances acquises par les volontaires sur le terrain, en abordant l’ensemble des enjeux liés à la réponse (médicaux, juridiques, logistiques, humains…).

A travers  ce guide, nous voulons contribuer à mieux préparer les acteurs impliqués à l’avenir et améliorer la prise en charge des patients et de leurs proches. Nous souhaitons également rendre un hommage appuyé à ces femmes et à ces hommes qui se sont engagés durant des mois en Guinée, incarnant avec courage une Croix-Rouge humaine et solidaire. »

Professeur Jean-Jacques Eledjam

Président de la Croix-Rouge française

 
 

Le guide sur la lutte contre Ebola

Cliquez pour agrandir et télécharger le guide