Depuis la rentrée 2013, près de 600 étudiants et élèves ont intégré les nouveaux locaux lyonnais institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française. Le bâtiment, situé dans le IIIe arrondissement, a été acquis en octobre 2011 et entièrement réhabilité. Il accueille par ailleurs la direction régionale Rhône-Alpes de l’association.

Le site a pour particularité d’être couvert d’une fresque murale géante. Une double inauguration a eu lieu le 28 novembre dernier.

Découvrez la fresque « Humanisons la vie ! »

Les fresques murales de Lyon sont presque aussi réputées que les bouchons. Des visites touristiques sont même organisées à travers la ville pour aller à la découverte de ces œuvresparfois monumentales. La Croix-Rouge française fait désormais partie du circuit puisqu’elle vient d’inaugurer le mur dédié à « Lyon, La Santé, La Vie », qui habille l’IRFSS Rhône-Alpes. Un panneau de 400 mètres carrés, impossible à manquer ! 

A l’origine, deux fresques rendant hommage aux personnages célèbres liés à l’histoire de la médecine à Lyon figuraient sur l’un des anciens immeubles des laboratoires Merck.  En acquérant ces locaux en octobre 2011, la Croix-Rouge française a entrepris des travaux de restauration et constitué un comité scientifique pour mettre la fresque aux couleurs de la Croix-Rouge. L’œuvre a pris forme et a été rebaptisée « Humanisons la Vie !».  Aux grands noms de la médecine se mêlent désormais deux symboles d’engagement humanitaire : Sabine Zlatin et Henry Dunant. Sans oublier tous les héros anonymes qui font la Croix-Rouge. 

Sabine Zlatin (Varsovie, 1907- Paris, 1996) 

Juive polonaise arrivée en France dans les années 1920. Naturalisée en juillet 1939, elle suit des cours de formation d’infirmière militaire à la Croix-Rouge française à Lille dès l’entrée en guerre. En 1941, à Montpellier, en dépit des mesures antisémites, elle s’engage pour sortir les enfants juifs des camps d’internement du sud de la France. En mai 1943, elle fonde à Izieu, avec son époux Miron, la « Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault », un abri pour des enfants juifs persécutés. 

Henry Dunant (Genève, 1828 – Heiden, 1910) 

Témoin de la bataille de Solferino, (Italie, 1859) il improvise des secours avec le concours des populations civiles. Cette aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge. Son livre, Un souvenir de Solferino, fonde le Droit Humanitaire moderne. Henry Dunant recevra le prix Nobel de la paix en 1901.

L’IRFSS Rhône-Alpes, un site pédagogique unique et performant

A Lyon, toutes les formations sanitaires et sociales de la Croix-Rouge française sont désormais regroupées sur un même site : l’IRFSS Rhône-Alpes, situé dans le IIIe arrondissement. L’institut offre d’excellentes conditions de travail aux étudiants et formateurs, ainsi qu’une bonne accessibilité au réseau des transports en commun, à proximité des pôles universitaires et médicaux de Lyon.

L’acquisition et la réhabilitation du bâtiment ont été financées par la Croix-Rouge française et la région Rhône-Alpes.