Inauguration « Le Village du Bois Bouchaud » à Nantes, un ensemble médico-social intergénérationnel, modèle d’innovation sociale

Inauguration « Le Village du Bois Bouchaud » à Nantes, un ensemble médico-social intergénérationnel, modèle d’innovation sociale
Publié le 29/09/2017

Le samedi 30 septembre, a eu lieu l’inauguration du premier projet d’innovation sociale de la Croix-Rouge française : le village du Bois Bouchaud à Nantes, un tout nouvel ensemble médico-social intergénérationnel, créateur de synergie et de mixité sociale, regroupant des enfants, des familles et des personnes âgées.

Cette inauguration qui s’est déroulée en présence du Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française, de l’ensemble des partenaires et des habitants de ce village a été l’occasion de rassembler celles et ceux qui contribuent à ce beau projet innovant.

Samedi 30 septembre 2017, la Croix-Rouge française a inauguré le Village du Bois Bouchaud à Nantes, son tout premier village intergénérationnel qui s’inscrit pleinement dans sa volonté d’innovation sociale pour offrir des réponses concrètes à la montée des inégalités, des exclusions et des fractures territoriales.

À Nantes, un village où toutes les générations vivent ensemble

 « La Croix-Rouge française doit être partout où on a besoin d’elle. C’est pour cela qu’elle doit sans cesse innover pour réinventer sa présence, pour trouver de nouvelles dynamiques, de nouvelles façons de relever ceux qui en ont besoin. Le vivre ensemble ne doit pas être qu’un slogan, c’est tout le sens de cette formidable réalisation » déclare le Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française.

Ce nouvel ensemble médico-social intergénérationnel rassemble un centre maternel de 96 places (48 places mères et 48 places enfants), un centre parental hébergeant jusqu’à 15 couples en difficultés, une crèche collective de 80 places et une résidence pour personnes âgées autonomes de 36 logements de 36 à 48 mètres carrés avec services pour personnes âgées autonomes.

Chaque centre a son propre bâtiment et son entrée. Dans les espaces communs (hall et parc) du « village », les générations se croisent. Les relations s’installent au gré des rencontres entre les petits enfants de la crèche, les jeunes mamans et les personnes âgées dans l’espace de vie sociale du jardin, dans le hall d’accueil et dans le contexte des multiples activités conviviales proposées. Les maîtres mots du lieu sont : « intergénérationnel », « participation », « autonomie », « accompagnement » et « rencontres ».

« Au village du Bois Bouchaud, nous côtoyons des mères, des pères et leurs enfants au centre maternel et au centre parental, des enfants et leurs familles à la crèche et des séniors sur la résidence autonomie. Les professionnels de chaque établissement s’appliquent à aider et accompagner chacun dans l’acquisition, le développement de  son autonomie ou la prévention de la perte de celle-ci. Tous se croisent au long de la journée, dans le grand  hall de l’entrée commune qui dessert ensuite chaque établissement, des regards et des paroles s’échangent, des  sourires se partagent, des rencontres formelles et informelles se créent  dans le parc boisé et au sein des espaces d’activité des établissements » témoigne Catherine BOUGET, Directrice du village intergénérationnel.

Le public mixte de ces établissements, de la petite enfance aux personnes âgées, cohabite dans des locaux et des équipements adaptés à tous. Le regroupement des établissements permet à la Croix-Rouge française d’optimiser ses prestations, en créant des synergies, en mutualisant ses compétences, ses services et ses équipements au sein d’un pôle unique.