Le 29 mai dernier a eu lieu l’inauguration de la nouvelle maternité de la commune 1 de Bamako, au Mali, en présence d’élus locaux, nationaux et de représentants des Croix-Rouge malienne, néerlandaise et française.

Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle maternité réhabilitée de la commune 1 de Bamako pourra accueillir ses premiers patients. Cette réhabilitation est le fruit d’un partenariat avec la Croix-Rouge malienne, le Ministère de la santé malien et la direction régionale de la santé malienne. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration instaurée avec la Croix-Rouge néerlandaise. Amélie Courcaud, chef de délégation de la Croix-Rouge française, a tenu a souligner « la force de ce partenariat qui est à l’origine de ce projet ». Tout cela a été réalisé « grâce à la conjonction des efforts de trois sociétés nationales du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ». Un autre acteur, l’Agence française de développement a contribué au projet à travers une dotation en matériels.

Le maire de la Commune 1 de Bamako, Monsieur Afa Z. DOUMBIA,  a quant à lui insisté sur la nécessité d’avoir une maternité qui réponde aux besoins et qui offre une prise en charge optimale aux futures mères et à leurs nourissons. Pour lui, « le décès d’une mère ne compromet pas seulement le bien-être de ses enfants et de sa famille, mais aussi celui de l’ensemble de la communauté ». 

Lors de son allocution, le vice-président de la Croix-Rouge malienne, Dr Cheick Mohamed Cherif CISSE, a expliqué que cette réhabilitation permet de « renforcer la capacité d’accueil et technique de la maternité ».  En effet, cette nouvelle unité mère-enfants offrira des services de qualité et des accouchements sécurisés pour 1000 femmes en moyenne par mois et ainsi, contribuera à la diminution du taux de mortalité  maternelle et néonatale qui représente un des principaux objectifs du millénaire pour le développement. Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre d’un projet plus général qui offre également un accompagnement au personnel soignant et des séances de sensibilisation à la santé auprès des communautés.

Cette journée d’inauguration a également été ponctuée par des festivités diverses telles que des animations musicales et une représentation théâtrale en lien avec la santé materno-infantile.