Le nouveau bâtiment du centre départemental de formation professionnelle de la Croix-Rouge française a été inauguré officiellement à Kourou le mardi 18 février à l’occasion de la visite du président national de la Croix-Rouge française, le professeur Jean-Jacques Eledjam.

Un site pédagogique attractif et performant

Situé dans une ancienne maison créole, au cœur du Vieux Bourg de Kourou, le nouveau bâtiment offre des conditions optimales de formation aux stagiaires. Le CDFP comprend deux salles de formation ainsi qu’un espace d’auto-formation destiné au e-learning. Le site hébergera des dispositifs supplémentaires grâce à ses locaux adaptés à une formation professionnelle de qualité.

Deux grands axes sont privilégiés au sein de ce CDFP :

  • La formation professionnelle continue sanitaire et sociale

  • La formation visant à promouvoir la santé et la sécurité au travail.

Et face à la hausse de la demande de formation, le CDFP propose dès cette année :

  • Une formation qualifiante de secrétaire médical et médico-social ;

  • Des sessions de formation professionnelle continue sanitaire et sociale inter-entreprises.

L’inauguration

C’est une "excellente initiative qu'a eu la Croix-Rouge de participer à la formation de notre jeunesse, pour qu'elle puisse répondre à ses propres besoins", a déclaré Jean-Etienne Antoinette, Sénateur-maire de Kourou, au cours de la cérémonie officielle. Selon lui, "il faut combler le déficit des offres de soin en Guyane, et vous prenez les choses par le bon bout : la formation".

Etaient présents également à la cérémonie : Serge Leclerc, administrateur national et Président de la Délégation territoriale Guyane de la Croix-Rouge française, Christiane Bourgeois-Jernidier, directrice par intérim des établissements Croix-Rouge française en Guyane, et Stéphane Mantion, Directeur Général de la Croix-Rouge française.