Inaugurations medico-sociales en Picardie

Inaugurations medico-sociales en Picardie
Publié le 13/02/2013

La Croix-Rouge française a inauguré deux structures médico-sociales vendredi 8 février 2013 : l’Institut médico-educatif (IME) « les Pastels » et du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) « les Crayons de couleur » à Beauvais (60).

L’ouverture de ces deux structures suite à l’agrément donné par l’ARS permet d’accompagner de jeunes enfants âgés de 2 à 6 ans, présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.

inaugu-large2

L'inauguration s'est déroulée en présence notamment de : M Dubosq, Directeur Général de l’ARS Picardie, Caroline Cayeux, Sénatrice et maire de Beauvais, Sylvie Houssin, Vice- présidente du Conseil Général, M Antonini, Directeur de la Santé Autonomie de la Croix-Rouge française, M Pierre Lacour, Trésorier national et Vice Président de la Délégation régionale de la Croix-Rouge française (région Nord Ouest).

L’éducation de tous les enfants et adolescents, quelles que soient les déficiences ou maladies qui perturbent leur développement ou entravent leur autonomie, est un droit fondamental.

inaugu-large

La Croix-Rouge française, dont la filière handicap compte en France 43 établissements accueillant et accompagnant des enfants handicapés, s’affirme comme un acteur désireux de rompre la spirale de l’exclusion dès le plus jeune âge et d’humaniser l’environnement dans lequel les enfants sont accueillis.

L’ouverture de l’IME et du SESSAD en 2012, structures expérimentales et novatrices, permet une prise en charge précoce d’enfants déficients intellectuels afin de favoriser leur inclusion scolaire et leur maintien dans la vie « ordinaire ».


L’accompagnement de l’enfant, dès 2 ans, et de sa famille, permet la mise en œuvre d’une action précoce visant à :

  • Favoriser l’inclusion sociale de l’enfant,
  • Permettre à chaque enfant accompagné un épanouissement personnel en cohérence avec ses potentialités et ses besoins,
  • Proposer un soutien à la famille en lien avec l’accompagnement de leur enfant au quotidien.