La Croix-Rouge française mobilisée dans le Sud-Est

La Croix-Rouge française mobilisée dans le Sud-Est
Publié le 21/01/2014

La Londe-les-Maures est l'une des communes varoises les plus touchées par les inondations qui ont dévasté le Sud-Est depuis dimanche dernier. Un millier d’habitations est sinistré et une centaine de personnes a dû être évacuée. Les bénévoles de la Croix-Rouge ont commencé les opérations de nettoyage et des renforts importants sont attendus sur place demain, mercredi.

En se retirant, les eaux boueuses ont laissé un paysage de désolation. Les habitants ont découvert avec horreur l'ampleur des dégâts, lundi. « C’est une calamité, confirme la présidente de la délégation Territoriale de la Croix-Rouge du Var, Simone Long, qui s’est rendue sur le terrain aujourd’hui. Les dégâts sont considérables et les gens sont dans la plus grande détresse !», a-t-elle déclaré, tandis que les bénévoles entamaient les opérations de nettoyage des maisons - un millier d’habitations sont touchées.


inondations-large

Une centaine de personnes a dû être évacuée et est actuellement hébergée dans un centre de vacances au Lavandou ou chez des proches. Des renforts sont intervenus dès lundi et d’autres sont attendus ce mercredi. Au total, une centaine de bénévoles venant des départements limitrophes seront à pied d’œuvre, au moins jusqu’à dimanche. Par chance, les conditions météorologiques sont favorables et vont faciliter le séchage de la boue. « Mais cette mission va sans doute durer plus longtemps, compte tenu des besoins », pressent Alain Rissetto, le directeur adjoint de l’urgence et du secourisme, qui coordonne les opérations de secours au niveau du centre opérationnel national de la Croix-Rouge française. Les victimes ont besoin d’un soutien psychologique, elles doivent être aidées dans le nettoyage de leurs habitations et une aide matérielle associée à un soutien de la Croix-Rouge s’inscrivant dans la durée doit leur être apportée.


inondations-large2

Depuis dimanche, la Croix-Rouge française est mobilisée sur le terrain, aux côtés des sapeurs-pompiers. La toute nouvelle base logistique de la Croix-Rouge, située à la Crau, a été activée dès dimanche pour, diriger les opérations d’entraide et fournir du matériel de secours et d’assistance à la population. La Croix-Rouge a également ouvert un centre d’hébergement d’urgence à Fréjus dans la nuit de dimanche à lundi pour héberger une cinquantaine de personnes sinistrées et distribué des vêtements dans un autre CHU installé à Hyères. A l’heure actuelle, des évaluations terrain se poursuivent. Il n’est pas exclu d’étendre nos actions à d’autres communes, dans les jours à venir.

Géraldine Drot