Inondations dans les Balkans

Inondations dans les Balkans
Publié le 25/05/2014

Dimanche 25 mai, le bilan des pires intempéries qu’ont connues les Balkans depuis plus de 100 ans faisait état de 59 morts et des dizaines de milliers de sinistrés.

Au moins 59 personnes ont été tuées à cause des pluies diluviennes qui ont frappé les Balkans depuis le 13 mai 2014. La Serbie est le pays le plus touché avec 33 morts, 24 personnes sont mortes en Bosnie et deux en Croatie.

La Croix-Rouge de Bosnie-Herzégovine s’est engagée dans les opérations de secours dès le début des inondations en fournissant une assistance humanitaire et en ouvrant des centres d’accueil et d’hébergement provisoires destinés aux personnes évacuées. La Croix-Rouge de Serbie a également mobilisé ses équipes, plus de 420 personnes, afin d’assister les autorités nationales dans les opérations d’évacuations et de distribution de biens de première nécessité (couvertures, de matelas, d’eau potable, de nourriture, de kits d’hygiène ou de bottes en caoutchouc,…) aux populations affectées par la catastrophe. Plus de 300 000 personnes sont touchées par ces violentes inondations.

En soutien à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge française a décidé de lancer un appel à dons pour aider les populations touchées par cette catastrophe.

inondations-balkans-large

 

Une femme prise au piège secourue par des volontaires de la Croix-Rouge serbe (photo : Croix-Rouge serbe)