Portrait - Danaï Spathoni

Danaï Spathoni, bénévole
Publié le 08/03/2017

Le baccalauréat en poche, Danaï rejoint les rangs de la Croix-Rouge jeunesse grecque à Athènes, en 2004. Du haut de ses 18 ans, trilingue, elle a le profil idéal pour représenter la société nationale lors des rencontres internationales.

Loin de revendiquer un rôle d’ambassadrice, elle est néanmoins passionnée par les échanges interculturels et se fait un plaisir de partir dès qu’elle le peut à la rencontre de jeunes bénévoles du monde entier. Danaï réalise l’importance du Mouvement international à l’occasion d’un voyage organisé à Genève.

Le pouvoir de changer le monde

« Ce fut pour moi un choc émotionnel, un événement inoubliable dans ma vie personnelle ! J’ai compris ce que nous avions tous en commun et j’ai eu le sentiment que nous avions, ensemble, le pouvoir de changer le monde ! » Elle est notamment impressionnée par l’engagement très fort de la Croix-Rouge espagnole sur la question des migrants. « C’est pour moi une révélation de voir jusqu’où va le rôle de la Croix-Rouge et sa légitimité ; de voir comment l’institution traite tous les sujets de société, partout dans le monde. A titre personnel, cela me permet de mieux comprendre comment fonctionne le monde, d’avoir une vision plus juste des choses, je pense. »

Géraldine Drot