Journée internationale des personnes disparues

Journée internationale des personnes disparues

Journée internationale des personnes disparues

La journée internationale des disparus, le 30 août, est l’occasion de rappeler que des centaines de milliers de familles sont séparées à cause de conflits armés et de catastrophes et qu’elles ont le droit de savoir ce qu’il est advenu de leurs proches. Les autorités ont l'obligation, en vertu du droit international humanitaire, de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour déterminer le sort des personnes disparues.


Présentation du RLF à la Croix-Rouge française

La mission de RLF est l’une des plus anciennes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Créé en 1940 au moment même de la création de notre Société nationale, le RLF fait partie des missions historiques de la Croix-Rouge française. Il a adopté sa forme actuelle en 1959, soit plus de 50 ans d’activité et de services rendus ! 


La mission RLF en RDC

La mission RLF en RDC

Nous avons accueilli durant deux semaines Armand-Charis Ombaku, responsable du service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) en République démocratique du Congo (RDC). Ce service naissant et en plein développement doit s’organiser, se structurer, d’où l’objet de cette visite destinée à échanger sur nos pratiques et notre expertise. Entretien avec Armand-Charis Ombaku.


La mission RLF en RDC en images

La mission RLF en RDC en images

La Croix-Rouge de RDC collabore avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) depuis 1998 pour toutes les démarches se rapportant au Rétablissement et au maintien des liens familiaux. Ce n’est qu’en 2003 que la Croix-Rouge de la RDC va décider de mettre en place un service RLF en son sein.


Rétablir les liens familiaux : où sont-ils ?

Rétablir les liens familiaux : où sont-ils ?

Ne pas savoir où se trouvent les membres de sa famille est sans doute l'une des pires souffrances engendrées par la guerre. Ce film montre comment l'Agence centrale de recherches du CICR s'emploie, en collaboration avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à alléger cette souffrance. 


Personnes portées disparues : briser les silences ?

Personnes portées disparues : briser les silences ?

Centré sur des témoignages de victimes, ce film vise à faire mieux connaître le problème des personnes portées disparues lors de conflits armés et de violences internes. Il encourage à agir pour résoudre ce problème et garantir le droit fondamental des familles de connaître le sort d'un proche porté disparu.